Lin bisannuel (Linum usitatissimum subsp. angustifolium)

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Famille : Linaceae

Identification : Le Lin bisannuel (Linum usitatissimum subsp. angustifolium) est une plante à tige grêle, ascendante et généralement ramifiée. Les feuilles sont alternes et linéaires. Les fleurs sont bleu pâle, à 5 étamines bleues soudées entre elles. Les pétales sont deux fois plus longs que les sépales, qui sont ovales et terminés par une petite pointe. Le fruit est en forme de capsule globuleuse à 5 doubles loges et à cloison barbue. Les graines ne possèdent pas de bec.

Taille : 10 à 50 cm de haut, 12 à 20 mm de diamètre pour la fleur.

Habitat : Pelouses sèches, prairies de fauche et clairières.

Répartition géographique : Partout en France sauf au nord est.

Floraison : De mai à juillet, plante annuelle, bisannuelle ou pérennante.

Espèces semblables :
Le Lin cultivé (Linum usitatissimum subsp. usitatissimum), espèce cultivée issue du Lin bisannuel, fait des fleurs d’un bleu plus vif, plus grandes, les pétales sont 3 fois plus longs que les sépales, la plante est plus élevée. Les cloisons de la capsule sont glabres et les graines apiculées.
Le Lin de Narbonne (Linum narbonense) fait des fleurs bleu soutenu et très grandes (3 à 4cm).
Le Lin des Alpes (Linum alpinum) fait des fleurs pouvant être d’un bleu plus soutenu, elles sont assez grandes (2 à 3cm), penchées avant la floraison, on trouve cette espèce sur les pelouses rocailleuses des Alpes et des Pyrénées.
Le Lin d’Autriche (Linum austriacum) ressemble au lin de Narbonne, ses fleurs sont grandes, bleu azur, les bords des pétales se chevauchant sur toute leur longueur.

Sources :
Forum de botanique
FLOREALPES
Flore (pagesperso-orange.fr)
ID-Botanica
Home (infoflora.ch)
Identification Assistée par Ordinateur (IAO) (jussieu.fr)

2021

Laisser un commentaire