Gagée fistuleuse (Gagea fragifera)

Identification : La Gagée fistuleuse (Gagea fragifera) possède 1 à 5 fleurs jaune franc en forme d’étoile. La hampe florale sort d’un bulbe souterrain, puis se divise en pédicelles floraux velus et porte deux bractées lancéolées. Elle possède 1 à 2 feuilles basales semi-circulaires, semblables à des joncs.

Taille : 5 à 15 cm.

Habitat : Prairies et alpages, de 1200 à 2800m.

Répartition géographique : Alpes, Pyrénées et Corse.

Floraison : De mai à juillet.

Espèces semblables :
La Gagée de Lacaitae (Gagea lacaitae) se trouve plutôt sur les pelouses calcaires en garrigue, à basse altitude, localement jusqu’à 1000m, dans les département du pourtour méditerranéen. Les feuilles basales sont larges et plates.
La Gagée de Bohème (Gagea bohemica) a les feuilles basales très fines, ne dépassant pas 1mm d’épaisseur.
La Gagée du Lubéron (Gagea luberonensis) serait une hybride entre G. bohemica et G. lacaitae. Elle ressemble beaucoup à G. bohemica mais ses feuilles sont un peu plus larges (jusqu’à 2mm d’épaisseur). On la trouve en Provence, dans le Gard et en Ardèche.
La Gagée des champs (Gagea villosa) possède une pilosité courte, soyeuse et homogène sur les pédicelles floraux et l’extrémité des pétales. Ses feuilles sont canaliculées (creusées par un sillon).
La Gagée naine (Gagea minima) a les tépales prolongés en pointe.
La Gagée des prés (Gagea pratensis), la Gagée à spathe (Gagea spathea), la Gagée de Burnat (Gagea reverchonii), la Gagée de Soleirol (Gagea soleirolii) et la Gagée jaune (Gagea lutea) ont les pédicelles floraux glabres.
La Gagée de Granatelli (Gagea granatelli) a la hampe florale souterraine pas ou peu visible, les fleurs semblent sortir directement du sol. Elle pousse sur les pelouses rocailleuses de Corse et du pourtour méditerranéen.
La Gagée du Portugal (Gagea lusitanica) se trouve dans les garrigues calcaires des Bouches du Rhône, la pilosité des pédicelle est hirsute et peu abondante.
La Gagée des Pouilles (Gagea apulica) se trouve dans le delta du Rhône, les fleurs sont vert jaunâtre pâle.
Gagea polidorii est très rare et se trouve dans les Alpes du sud.

Sources :
FLOREALPES
FORUM DE BOTANIQUE
ID-Botanica
Guide complet des fleurs de Montagne, Delachaux et Niestlé
Wikipédia, l’encyclopédie libre (wikipedia.org)

2018

Laisser un commentaire