Aller au contenu

Gentiane printanière (Gentiana verna subsp. verna)

Publié le 1 novembre 2021

Dernière mise à jour il y a 3 mois

Famille : Gentianaceae

Identification : La Gentiane printanière (Gentiana verna subsp. verna) est la première gentiane à fleurir. Elle pousse en touffes. Ses fleurs sont bleu foncé vif à gorge blanche, rarement entièrement blanches. Elle possède 5 pétales assez étroits et 5 lobes plus petits entre les pétales. Le calice est ailé. La tige est courte et porte généralement une seule fleur. Les feuilles sont ovales et lancéolées, les basales en rosette.

Taille : 3 à 10 cm de haut, 20 à 25 mm de long pour la corolle.

Habitat : Pelouses et prairies de montagne, jusqu’à 3000m.

Répartition géographique : Alpes, Jura, Pyrénées, Auvergne.

Floraison : De mars à août.

Espèces semblables :
A compléter, ayant fait cette liste en prenant en compte la répartition Ariégeoise de celles que j’ai photographié.
La Gentiane de Schleicher (Gentiana schleicheri) pousse dans les Alpes, les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées. Ses feuilles sont courtes, mucronées, pas disposées en rosette, imbriquées les unes dans les autres. Elle fleurit un peu plus tard (juillet) et pousse un peu plus haut, à partir de 1900m et plutôt dans les zones rocheuses.
La Gentiane des neiges (Gentiana nivalis) a des pétales un peu plus étroits, sa tige est fine et ramifiée.
La Gentiane à feuilles courtes (Gentiana brachyphylla) a un calice à ailes très fines et très peu marquées, le tube de la corolle est au moins deux fois plus long que le tube du calice (fleur dépassant très longuement du calice).
La Gentiane orbiculaire (Gentiana orbicularis) se trouve dans les Alpes et dans les Hautes-Pyrénées. Elle commence à fleurir un peu plus tard (pas avant juin-juillet).
La Gentiane de Rostan (Gentiana rostanii) ne se trouve que dans les Alpes.
La Gentiane de Bavière (Gentiana bavarica) ne fleurit qu’à partir de juillet, ses feuilles basales ne sont pas en rosette, elle est endémique des Alpes.
La Gentiane dauphinoise (Gentiana verna subsp. delphinensis) a des feuilles plus étroites et lancéolées, elle est endémique du Dauphiné.

Sources :
Forum de botanique
FLOREALPES
Wikipédia
ID-Botanica

2022

2021

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :