Balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora)

Dernière mise à jour il y a 4 semaines par tifaeris

Famille : Balsaminaceae

Identification : La balsamine à petites fleurs ou Impatiente à petites fleurs (Impatiens parviflora) est une plante assez grande à tige dressée.
Les feuilles sont assez longues, ovales, à long pétiole et à bords dentés.
Les fleurs sont placées en grappes à l’extrémité de la tige et portées par un long pédoncule. Elles sont de couleurs jaune pâle à petites taches rouges à l’intérieur, assez petites et à éperon droit.
Le fruit est une capsule étroite et cylindrique contenant 1 à 5 graines. Elle éclate si on tente de l’attraper, libérant les graines.

Taille : 20 à 60 cm de haut, 8 à 15 mm de diamètre pour la fleur.

Habitat : C’est une espèce appréciant les milieux humides. Elle est plutôt forestière, de préférence dans les bois anthropisés, que l’on rencontre de 0 à 1500m. On la trouve aussi le long des berges des cours d’eau.

Répartition géographique : Cette plante est originaire d’Asie de l’est. Elle a été introduite dans le jardin botanique de Genève en 1837 d’où elle s’est échappée. Elle s’est ainsi naturalisée dans une grande partie de la France, surtout au nord, et plus largement en Europe centrale et du nord et en Amérique du nord.

Floraison : De juin à octobre, plante annuelle qui se reproduit par autofécondation et aussi grâce à la pollinisation.

Espèces semblables :
L’Impatiente ne-me-touchez-pas (Impatiens noli tangere), qui est une espèce indigène, fait des fleurs jaunes à éperon recourbé.
La Balsamine du Cap (Impatiens capensis) est aussi une espèce invasive originaire d’Amérique du nord. Ses fleurs sont jaune orangé à taches brun rouge et à éperon recourbé.

Sources :
La Balsamine du Cap (Impatiens capensis) (studylibfr.com)
FLOREALPES
ID-Botanica
Wikipédia
Découvertes mycologiques (francini-mycologie.fr)

2021

Laisser un commentaire