Aller au contenu

Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus)

Dernière mise à jour il y a 3 semaines par tifaeris

« Cette fleur largement utilisée dans les jardins est annonciatrice du printemps »

Famille : Amaryllidaceae

Identification : Le Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus) est une plante à bulbe. Sa tige est dressée, comprimée et coudée en haut. Au sommet de la tige, se trouve une grande fleur jaune solitaire penchée, sortant d’une spathe membraneuse. Elle est faite de 6 tépales et d’une longue paracorolle en forme de tube évasé, ondulée à la marge. La couleur des tépales et/ou de la corolle varie de jaune vif à jaune pâle. Les feuilles partent de la base. Elles sont linéaires, plates, larges, à bout arrondi. Le fruit est une capsule à 3 loges contenant des graines noires.
Il en existe plusieurs sous-espèces (subsp. provincialis, subsp. pseudonarcissus, subsp. bicolor, subsp. pallidiflorus, subsp. minor, subsp. major, subsp. nobilis) en fonction de la répartition, de la coloration de la fleur (mais avec des intermédiaires), de la taille des fleurs.

Autres noms : Narcisse trompette, Jeannette jaune, Jonquille (nom controversé).

Taille : 20 à 40 cm de haut.

Habitat : Prairies et forêts, jusqu’à 2200m, souvent en colonies importantes.

Répartition géographique :

Floraison : De mars à juin.

Hôtes :
Diptère Scathophagidae : Norellia spinipes
Champignons : Coleosporium narcissi, Puccinia liliacearum, Puccinia schroeteri

Espèces semblables :
• Le Narcisse d’Asso (Narcissus assoanus) a des fleurs plus petites, entièrement jaunes, parfois groupées par 3. Les feuilles sont très fines. Son autre nom est d’ailleurs le Narcisse à feuilles de jonc.
• Le Narcisse jonquille (Narcissus jonquilla) est une espèce introduite, sa paracorolle est plus petite que les tépales, la fleur est entièrement jaune, les feuilles sont étroites, dressées, et semicylindriques, un peu comme des feuilles de jonc.
• Le Narcisse à bouquets (Narcissus tazetta) a la paracorolle jaune bien plus courte que les tépales blancs, les fleurs sont groupées par 3 ou 15.
Narcissus jacetanus a la fleur entièrement jaune. C’est une espèce Espagnole, très rare en France (Pyrénées Atlantiques, vallée d’Aspe).

Sources :
• Flora Gallica, Biotope éditions
Wikipédia
FLOREALPES
INPN
Pl@ntNet identify
Plant Parasites of Europe

2022

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :