Publié le 20 février 2020
Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Symphypleona
Infra-ordre :
Super famille : Sminthurididoidea
Famille : Sminthurididae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Sminthurides
Espèce : Sminthurides malmgreni
Identification : Sminthurides malmgreni est un petit collembole au corps rond, jaune, avec l’abdomen ceintré d’une bande rose prune. Certaines formes possèdent une bande dorsale rose prune plus ou moins large, parfois divisée en deux lignes laissant apparaitre une bande centrale de la couleur du corps. Les antennes sont mauves, surtout le dernier article. La forme principalis est entièrement violette.
Le mâle est plus petit que la femelle et a les antennes modifiées.
Habitat : On la trouve à la surface de l’eau ou dans les endroits très humides aux abords de flaques, ornières, mares, lacs …
Répartition géographique : Espèce largement répartie dans l’hémisphère nord, on la trouve dans toute l’Europe, l’Amérique du nord, l’Asie.
Espèces semblables :
Pour la forme jaune à bande centrale dorsale prune :
Sminthurides cruciatus a le corps moins jaune, plus pâle, ses bandes latérales et sa bande dorsale sont de couleur mauve assez foncé.
Certaines formes de Sminthurides penicillifer peuvent avoir une bande pourpre autour de l’abdomen, mais cette bande n’est as complète et ne va pas jusqu’à la tête.
Sminthurides signatus a la bande des flancs plus large ou au contraire plus réduite, lorsqu’ils ont du mauve sur le dos, c’est une double bande et non pas une unique bande centrale (ce dernier critère vaut aussi pour schoetti). Ils ressemblent alors à la forme quadrilineatus de malmgreni mais n’ont pas la bande des flancs aussi nette et vivement colorée.
Sminthrinus signatus a la bande qui cercle l’abdomen plutôt de couleur marron, qui se prolonge toujours sur la tête et la face (certains malmgreni ont aussi les joues colorées mais de mauve).
Sources :
Collembola.org
Wikipedia
2020