Isotomurus plumosus

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Isotomoidea
Famille : Isotomidae
Sous-famille : Isotominae
Tribu :
Genre : Isotomurus
Espèce : Isotomurus plumosus

Identification : Isotomurus plumosus est de couleur jaunâtre avec une nette bande médiane brune ou violacée, et une bande de même couleur sur les côtés latéraux inférieurs du corps. Il possède une tache sombre sur le dessus de la tête et une autre petite en arrière des yeux. Son abdomen possède de longues soies sur les segments 4 à 6.

Habitat : Dans les endroits humides, en sous bois près des ornières, sur les berges des étangs…

Espèces semblables :
Isotomurus unifasciatus ne possède pas la bande sombre sur les côtés inférieurs du corps.
Isotomurus palustris et Isotomurus pseudopalustris possèdent des marques plus sombres sur les flancs (au-dessus de la bande basse latérale que possède plumosus).
Le genre Isotoma possède des macrosètes (soies effilées à l’apex et courbées) aussi sur les premiers segments abdominaux, mais ne possède en revanche pas de trichobothries (soies cylindriques très fines).
La forme lineatus est semblable I. palustris et I. pseudopalustris. Elle ne possède pas de ligne médiane longitudinale sombre entre les yeux, une nette tache ronde sur la tête et une petite strie sombre en arrière des yeux. Pour I. unifasciatus c’est plus compliqué, l’individu que j’ai rencontré avait quand même des marques sur les côtés de l’abdomen ce qui élimine cette espèce.

Sources :
Le Monde des insectes
Steve Hopkin at www.stevehopkin.co.uk (free.fr)

2020

Laisser un commentaire