Entomobrya multifasciata

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Entomobryoidea
Famille : Entomobryidae
Sous-famille : Entomobryinae
Tribu :
Genre Entomobrya
Espèce Entomobrya multifasciata

Identification : Entomobrya multifasciata a un corps allongé de couleur jaunâtre. Il est rayé, les segments thoraciques et le premier segment abdominal (abd1) ont une bande sombre à l’apex. Abd2 et abd3 ont aussi une bande sombre à l’apex, avec en plus deux triangles sur les côtés remontant vers l’avant. Abd4 possède deux taches latérales sombres et deux triangles sombres remontant vers l’avant, le tout pouvant être relié, et également une bande antémédiane en zigzag, pouvant être reliée aux deux taches triangulaires du même segment. Abd5 présente une bande sombre continue à l’apex. Il possède un bandeau sombre reliant les yeux et se prolongeant en arrière de ceux-ci et sur le reste du corps.

Habitat : Il a tendance à apprécier les milieux assez secs.

Période d’observation : Toute l’année.

Espèces semblables :
Entomobrya nigrocincta femelle est très semblable mais son segment abd 5 possède deux taches sombres latérales et non une bande sombre à l’apex.
Entomobrya nivalis n’a généralement pas l’apex des segments thoraciques souligné de noir, ou alors faiblement, le « U » de abd 4 est ouvert en haut, sans bande sombre fermant son ouverture.
Entomobrya vergarensis n’a pas la barre du « U » fermée et abd 5 possède deux taches sombres latérales et non une bande.

Sources :
Checklist of the Collembola of the World
Etude de la communauté des collemboles épigés d’une lande à ajoncs de Bretagne centrale
NatureSpot

2021

Laisser un commentaire