Entomobrya nigrocincta

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Entomobryoidea
Famille : Entomobryidae
Sous-famille : Entomobryinae
Tribu :
Genre : Entomobrya
Espèce : Entomobrya nigrocincta

Identification : Entomobrya nigrocincta présente un dimorphisme sexuel marqué.
Le mâle a le corps clair avec le 2ème segment thoracique et le 1er abdominal sombres, le reste des segments sans ligne sombre. Les jeunes mâles n’ont pas la bande sombre thoracique et sont entièrement jaune orangés.
La femelle est pâle avec de nettes bandes sombres à la marge postérieure des tergites, un bandeau facial sombre, une bande transversale sombre et dentée au centre du 4ème segment abdominal, l’apex du 5ème segment abdominal présente deux taches rondes latérales qui ne sont pas nettement reliées entre elles.

Espèces semblables :
Pour le mâle :
Entomobrya atrocincta est très semblable aux mâles ne possédant pas encore la bande brune thoracique (les formes d’atrocincta qui possèdent cette bande ne seraient présentes qu’en Amérique du nord). Le nombre de soies sur le 4ème segment abdominal permet alors de les différencier. En prenant en compte la moitié droite ou gauche du segment 4, le nombre de soies (les grandes noires) pour atrocincta est de 0-4-3-3-3, pour nigrocincta 0-2-3-2-2. Ce n’est pas toujours facile à voir, il faut que les soies soient dans le plan de netteté de la photo.
Pour la femelle :
Entomobrya multifasciata est très similaire. La seule différence avec la femelle de nigrocincta est la coloration du 5ème segment abdominal : il possède une bande sombre transverse à la marge de ce segment et non deux taches latérales.
Entomobrya marginata n’est pas aussi contrasté et ne possède pas ce dessin sur le 4ème segment abdominal.
Entomobrya nivalis f.dorsalis et Entomobrya vergarensis ont des petites encoches qui remontent sur les cotés des bandes sombres des tergites (attention c’est aussi le cas chez certains multifasciata), le dessin sur S4 est différent, formant une sorte de « U » avec ces deux barres longitudinales sombres.
Entomobrya schoetti eut avoir les marges des tergites sombre, mais le segment 4 est plus largement noir et non avec seulement une bande transversale.

Sources :
https://www.collembola.org/

2020

2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s