Aller au contenu

Deuterosminthurus pallipes

Publié le 31 mars 2020

Dernière mise à jour il y a 2 mois

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Symphypleona
Infra-ordre :
Super famille : Sminthuroidea
Famille : Bourletiellidae
Sous-famille : Bourletiellinae
Tribu :
Genre : Deuterosminthurus
Espèce : Deuterosminthurus pallipes

Identification : Deuterosminthurus pallipes est un collembole au corps assez allongé et qui a plusieurs formes de couleur. Une forme classique, nommée repandus, entièrement jaune orangée ou mauve.
Puis la var. bellingeri de couleur jaunâtre avec des taches orangées voire brunes. Ces taches sont situées sur le front, une tache latérale sombre en avant de l’abdomen, une marque sombre allongée remontant sur le dos et partant des 3 soies latérales, une tache sombre à l’arrière de l’abdomen. Ces maques peuvent être reliées entre elles par une bande dorsale sombre de même couleur.

Habitat : On les trouve dans les arbres et arbustes ainsi que dans la végétation.

Comportement : Lors de la parade nuptiale, ces collemboles se mettent face contre face ou se poursuivent en se poussant le derrière.

Période d’observation : Surtout du printemps à l’automne.

Espèces semblables :
A prendre avec des pincettes !
Pour la var. bellingeri :
La disposition des marques sombres semble propre à l’espèce. Certains Heterosminthurus ont des marques sombres mais elles sont situées au-dessus ou en-dessous de l’implantation des soies latérales (les 3 taches sombres sur les flancs) ou alors ils sont nettement plus bariolés (Heterosminthurus insignis f.marmoratus).
La forme repandus ressemble à Heterosminthurus insignis, mais chez ce dernier l’ocelle C est nettement plus petit que les ocelles B et H

Sources :
Collembola.org
NatureSpot

2021

/

2020

Laisser un commentaire