Publié le 4 octobre 2019
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Ordre : Opiliones
Sous-ordre : Eupnoi
Infra-ordre :
Super famille : Phalangioidea
Famille : Sclerosomatidae
Sous-famille : Leiobuninae
Tribu :
Genre : Leiobunum
Espèce : Leiobunum rotundum
Identification : Cet opilion présente un dimorphisme sexuel marqué. Toutefois, chez les deux sexes, l’ocularium est sombre et lisse et les pattes sont longues.
Le mâle a le corps plutôt rond avec l’apex anguleux. Il est de couleur orangée, contrastant nettement avec l’ocularium sombre. Ses pattes sont noires et ses hanches marquées de sombre.
La femelle a un abdomen ovale. Elle est de couleur brune, avec une selle rectangulaire sombre sur le dessus, légèrement élargie vers l’apex. L’apex de la selle est généralement plus sombre, et chez les individus les plus pâles c’est surtout cette tache apicale qui est visible. Elle possède en avant de l’ocularium sombre une plage triangulaire sombre qui rejoint la base des chélicères.
Taille : 5 à 7 mm pour la femelle, 3 à 5 mm pour le mâle.
Habitat : Troncs d’arbres, murs, clôtures, litières d’herbe et de feuilles, de préférence dans des endroits humides.
Période d’observation : De juillet à novembre.
Espèces semblables :
Certains Nelima doriae peuvent ressembler au mâle de L. rotundum mais les trochanters ne possèdent as autant de marques sombres et l’ocularium est épineux.
Les femelles de Amilenus aurantiacus ont la selle assez ressemblante mais elles ne possèdent pas cette zone noire devant les yeux.
Sources :
https://www.insecte.org/
https://www.quelestcetanimal.com/
https://www.naturespot.org.uk/
2021
2020
2019