Aller au contenu

Leiobunum gracile

Publié le 30 septembre 2019

Dernière mise à jour il y a 1 an

Ordre : Opiliones
Sous-ordre : Eupnoi
Infra-ordre :
Super famille : Phalangioidea
Famille : Sclerosomatidae
Sous-famille : Leiobuninae
Tribu :
Genre : Leiobunum
EspèceLeiobunum gracile

Identification : Leiobunum gracile femelle est de couleur assez sombre, avec une série de bandes longitudinales gris bleu sur le dessus du corps. Elle possède deux lignes claires longitudinales sur le corps, s’arrêtant au niveau des taches bleues. Également une série de points clairs plus ou moins nets sur les côtés. L’ocularium est sombre avec une bande un peu plus claire dans sa partie postérieure. Il y a une tache claire en avant de l’ocularium. Les pédipalpes sont sombres. Son corps est ovale.
Le mâle a le corps plus ramassé et carré, et il est très sombre sur le dessus, jaune orangé sur les côtés.

Habitat : Forêts et ripisylve.

Répartition géographique : Cette espèce n’est pas présente en France. on la trouve en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni, en Russie, dans les Pays Baltes, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Ukraine.

Comportement : On le trouve souvent sur des troncs d’arbres, entre des tiges et sur des parois rocheuses.

Espèces semblables :
Cet opilion fait partie du complexe Leiobunum rupestre. La répartition géographique permet de trancher, je ne sais pas si l’habitus est forcément déterminant (voir ici).
Son apparence (ocularium sombre, tache blanche en avant des yeux, pédipalpes sombres, dessin de l’abdomen) permet d’éliminer les autres espèces.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://srs.britishspiders.org.uk/portal.php/p/Welcome

2022

2019