Ischyropsalis luteipes

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Ordre : Opiliones
Sous-ordre : Dyspnoi
Infra-ordre :
Super famille : Ischyropsalidoidea
Famille : Ischyropsalididae
Sous-famille :
Tribu :
Genre Ischyropsalis
Espèce Ischyropsalis luteipes

Identification : Ischyropsalis luteipes est un opilion de couleur brun grisâtre ayant pour principale caractéristique visuelle ses chélicères très développés. Ces derniers possèdent 3 fortes épines sur le dessus, accompagnées d’autres épines plus petite au nombre variable.

Habitat : Sous les vieilles souches, les pierres, les mousses, dans des zones humides proches de petits cours d’eau, également dans les grottes.

Répartition géographique : Pyrénées, Massif Central.

Espèces semblables :
En France, nous avons comme autres espèces :
Ischyropsalis hellwigii lucantei que l’on trouve dans les Pyrénées-Atlantiques et à l’extrême ouest des Hautes-Pyrénées. Sur les photos de cette espèce que j’ai pu voir, les chélicères semblent un peu moins épineux.
Ischyropsalis pyrenaea, réparti dans les Pyrénées centrales, qui a le premier article des chélicères plus fin et beaucoup moins épineux.
Ischyropsalis dentipalpis, que l’on trouve dans les Alpes. Il possède une bosse saillante à l’apex du premier article des chélicères et une apophyse saillante sur le dessous de l’apex du 3ème article des pédipalpes.
Ischyropsalis nodifera, réparti dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a des chélicères lisses et des pattes orangées.

Sources :
Le Monde des insectes
Ischyropsalis Distribution
Die Abgrenzung von Biospezies auf ökologisch-biologischer und morphologischer Grundlage am Beispiel der Gattung Ischyropsalis C. L. KOCH 1839 (Opiliones, Is~hyropsalididae)~) Von JOCHEN MARTENS

2021

Laisser un commentaire