Publié le 15 juillet 2015
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre :
Super famille : Uloboroidea
Famille : Uloboridae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Uloborus
Espèce : Uloborus walckenaerius
Identification : Uloborus walckenaerius est de coloration beige à brune. Elle ressemble à une brindille lorsqu’elle se tient sur sa toile. Le céphalothorax et l’abdomen sont recouverts de poils blancs. Ceux de l’abdomen forment des alignements longitudinaux de touffes dressées vers le haut. Le mâle est très petit et très mince par rapport à la femelle.
Taille : 3,5 à 6mm pour la femelle, 3 à 4mm pour le mâle.
Habitat : Elle fréquente les endroits chauds et secs, souvent sur substrat sableux comme les pelouses sèches et les lisières de forêts de pins.
Répartition géographique : Répandue, surtout en zone méditerranéenne, quoique localisée. Absente de Scandinavie et d’Irlande et très localisée en Angleterre.
Période d’observation : Adultes de juin à septembre.
Toile : Elle tisse une toile orbiculaire horizontale sur les plantes basses. Elle présente un ruban de soie transversal. L’araignée s’accroche dessous, dans le moyeu, en alignement avec ce ruban.
Reproduction : Lors de l’accouplement, le mâle s’approche de la femelle par dessous et signale sa présence en faisant de petites vibrations sur la toile. Puis il vient au contact de la femelle et introduit ses organes copulatoires l’un après l’autre dans les orifices génitaux de la femelle.
Cocon : Il est de forme allongée et est fixé entre deux rayons de la toile. Des haubans le tendent latéralement et forment des pointes sur ses côtés. Il est large de 3mm et est plus grand que l’araignée. La femelle peut plus tard construire d’autres cocons.
Jeunes : Ils éclosent en été.
Espèces semblables :
Uloborus plumipes possède des touffes de poils sur la première paire de pattes. L’abdomen possède deux tubercules à sa base. Ceci est valable pour la femelle, le mâle ne présentant pas ces caractéristiques.
Le genre Hyptiotes possède des pattes plus épaisses et moins longues.
Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
2018
2017
2015