Publié le 2 février 2023
Dernière mise à jour il y a 2 mois

Walckenaer, 1802
❝
Cette espèce a la particularité de nicher et hiverner dans les coquilles d’escargots vides. Cependant, elle peut le cas échéant choisir une feuille sèche enroulée.
Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Salticoidea
Famille : Salticidae
Sous-famille : Pelleninae
Tribu :
Genre : Pellenes
Espèce : Pellenes tripuncatus
Difficulté de détermination

Statut de conservation
Non évalué
Identification
La Saltique à 3 points (Pellenes tripunctatus) est de couleur générale brune, souvent plus sombre à l’arrière de l’abdomen. Ce dernier possède un dessin blanchâtre en forme de croix. La bande médiane formant la crois est divisée en série de points dans sa partie postérieure. Les flancs sont blanchâtres.
La femelle a les pédipalpes de couleur crème et un bandeau blanchâtre sur la face remontant entre les deux yeux médians.
Le mâle est généralement plus foncé que la femelle. Il lui manque plus souvent la bande transversale de la croix abdominale. Il possède un bandeau oculaire rouge, souligné de blanc dans sa partie inférieure. Les pédipalpes sont noirs à poils blancs sur la patella et le tibia, ainsi qu’à la base des chélicères. La première paire de pattes est plus forte que les autres.
Les jeunes sont semblables aux femelles et peuvent posséder une seconde barre blanche transversale près de la base de l’abdomen.
Étymologie
• Je n’ai pas trouvé la signification de Pellenes, mais on peut noter qu’en grec “pellen” signifie “de couleur sombre, crépusculaire”
• Tripunctatus vient du latin “tri” qui veut dire “trois” et “punctum” qui veut dire “point”, en référence à la bande abdominale qui se termine en points, généralement au nombre de 3.
Taille
4 à 5 mm pour le mâle, 5 à 8 mm pour la femelle
Habitat
Milieux chauds et secs à végétation rase et sol caillouteux ou sablonneux, jusqu’à 2000m
Répartition géographique

Période d’observation

Hivernation
Dernier stade juvénile, en principe dans une coquille d’escargot vide dont elle ferme l’entrée avec un opercule de soie. Lorsque les coquilles manquent ou selon les envies de l’araignée, elle peut aussi hiverner dans une feuille morte enroulée.
Cycle
Après avoir hiverné, les jeunes entreprennent leur dernière mue au printemps. Vient ensuite l’accouplement, en mai ou juin, puis la construction du cocon que la femelle surveille.
Cocon
Il est déposé dans une coquille d’escargot ou dans une feuille sèche enroulée partiellement recouverte de soie
Toile
Comme toutes les saltiques, cette espèce ne construit pas de toile. Elle produit toutefois de la soie qui lui sert à isoler son site d’hivernage et à construire et protéger son cocon. Elle s’en sert aussi comme fil de secours, pour se rattraper en cas de besoin lorsqu’elle effectue ses sauts.
Régime
Elle se nourrit d’autres petits arthropodes
Réseau trophique
Elle peut servir de repas à d’autres arthropodes, à des oiseaux et à des reptiles.
Espèces semblables
Pour la femelle :
• Elle est assez caractéristique avec sa ligne dorsale divisée en petits points dans sa partie postérieure. Certaines Pellenes, notamment P. nigrociliatus, peuvent avoir une bande blanche transversale traversant la ligne médiane de l’abdomen, représentant un dessin en forme de croix un peu similaire, mais la partie postérieure de cette bande médiane ne se divise pas en points.
• La bande médiane abdomiale de Pellenes seriatus peut-être divisée dans sa partie postérieure, mais elle ne possède pas la bande transversale de la croix.
• Pellenes lapponicus est très rare et se rencontre dans le nord des Alpes, en Suède, Finlande et Russie. Son abdomen ne possède pas de croix mais une ligne médiane divisée en chevrons dans sa partie postérieure (pouvant faire penser à la bande médiane divisée en points de P. tripunctatus, mais sans la bande transversale formant la croix).
Pour le mâle (à compléter) :
• Pellenes seriatus a lui aussi un bandeau facial rouge mais ne possède pas la ligne de poils blancs juste en dessous du bandeau.
Sources
• Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux
• Araignées de France et d’Europe, Delachaux et Niestlé
• Le Monde des insectes
• INPN
• Wiki der Arachnologischen Gesellschaft e. V. (arages.de)
• Araneae – Spiders of Europe
• Pellenes seriatus (Thorell, 1875), découverte pour la France et redescription de l’espèce
• ArachnoPhoto
• Czech Arachnological Society
• Mapa Bioróżnorodności
• L’identification des espèces d’araignées sans toile de chasse de la région PACA – deuxième partie : les Salticidae