Aller au contenu

Pseudeuophrys lanigera

Dernière mise à jour il y a 4 semaines par tifaeris

Cette petite saltique est souvent observée dans les maisons et sur les murs extérieurs

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Salticoidea
Famille : Salticidae
Sous-famille : Euophryinae
Tribu :
Genre Pseudeuophrys
Espèce : Pseudeuophrys lanigera

Identification

Pseudeuophrys lanigera est une petite saltique de couleur brun sombre. Elle possède un triangle blanc sur le céphalothorax, ainsi qu’une bande médiane pâle chevronnée sur l’abdomen. Les poils des pédipalpes sont blancs chez les deux sexes. Les pattes sont annelées. Elle possède une bande frontale de poils blancs sous les yeux.
Le mâle est plus contrasté que la femelle et a les yeux frontaux cerclés de roux, sa première paire de pattes est noire à apex pâle.

Taille

4 à 5 mm de long.

Habitat

Près des habitations, sur et dans les bâtiments, également dans les jardins, mais aussi dans les pierriers, jusqu’à 2300m.

Répartition géographique

Espèce originaire d’Europe introduite aux Etats-Unis.

Période d’observation

Toute l’année.

Espèces semblables

Menemerus taeniatus a aussi une bande gris clair sur le dessus du corps, mais celle-ci est bien large et ne forme pas de chevrons particuliers, et c’est une espèce deux fois plus grande.
• Les jeunes Saitis barbipes peuvent avoir le même type de dessin sur l’abdomen, mais elles possèdent une nette cravate blanche à la base du céphalothorax (bien plus réduite que le triangle blanc de P. lanigera) .
Pseudeuphrys erratica n’a pas de bande claire aussi nette sur le dessus du corps, mais toutes les P. lanigera n’en ont pas.
Pseudeuophrys vafra peut avoir un semblant de ligne claire sur l’abdomen, mais le céphalothorax ne présente pas de triangle blanc aussi large, seulement une cravate pâle à la base.

Sources

Le Monde des insectes
• Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Delachaux et Niestlé
• Araignées de France et d’Europe, Delachaux et Niestlé
Araignee-sauteuse.fr
GBIF
INPN
Nmbe.ch

2021

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :