Oxyopes nigripalpis

Dernière mise à jour il y a 1 mois par tifaeris

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Lycosoidea
Famille : Oxyopidae
Sous-famille : 
Tribu 
Genre :
Espèce Oxyopes nigripalpis

Identification : Oxyopes nigripalpis mâle a le céphalothorax noir à deux nettes bandes blanches. L’abdomen est sombre également avec deux bandes blanches se rejoignant vers l’apex. Les pattes sont vert pâle. Les pédipalpes sont noirs.
La femelle est plus claire et possède deux « larmes » partant des yeux et « coulant » sur les chélicères. Le mâle les possède aussi, mais comme sa face est sombre elles ne sont pas toujours discernables.

Taille : 4 à 6 mm.

Habitat : Sur les plantes basses et les buissons.

Espèces semblables :
Les femelles ne peuvent être séparées d’Oxyopes lineatus sur photo.
Le mâle d’Oxyopes lineatus a la pointe tarsale des pédipalpes plus longue, aussi longue que le bulbe lui-même. Les pédipalpes ne sont pas entièrement noirs, en particulier le bulbe qui possède des poils clairs.
Oxyopes heterophthalmus mâle possède une longue apophyse sur les pédipalpes, ses pattes sont plutôt brunâtres. Les lignes blanches du céphalothorax semblent plus courtes, et il me semble posséder plus souvent des traits blancs obliques de part et d’autre du dessin central de l’abdomen.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur Oxyopes ramosus mais l’espèce serait plutôt dans les tons brun roux, et les pattes sont plutôt brunes.

Sources :
Le Monde des insectes
araneae – Home (nmbe.ch)

2021

Laisser un commentaire