Publié le 21 mai 2013
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : Frontinellina frutetorum a le céphalothorax brun rouge. L’extrémité de l’abdomen est très haute et carrée. Il est de couleur générale blanc à blanchâtre, avec une bande longitudinale sombre sur le dessus et les flancs très nettement rayés. La face ventrale est noire. L’arrière de l’abdomen présente une tache blanche rectangulaire. Elle ne possède pas d’épines au fémur I.
Taille : De 3,5 à 5,6mm pour la femelle, 3,5 à 5mm pour le mâle.
Habitat : Elle apprécie les lieux chauds et secs, les buissons ensoleillés le long des chemins et des lisières forestières. On la trouve sur les arbustes et les branches basses des arbres.
Répartition géographique : Elle présente dans toute la France, largement répartie en Europe, absente d’Irlande. Elle est assez répandue, quoique localisée.
Période d’observation : D’avril à juillet.
Comportement : Elle se tient toujours la tête à l’envers sur sa toile.
Toile : Elle est typique, en nappe, souvent construite dans les jeunes pins et les genêts. Elle possède deux étages, le deuxième plus lâche et à 1-2cm sous le premier. L’araignée se tient entre les deux. Elle chasse ainsi les insectes qui ont heurtés les fils d’ achoppement disposés au dessus et sont tombés dans le bol, en les saisissant par en dessous.
Espèces semblables :
Linyphia triangularis se voit plutôt en août et se reconnaît à une marque en diapason sur le prosoma.
Neriene radiata a un céphalothorax entouré d’ une ceinture claire, et la face ventrale de l’abdomen présente deux segments jaunes.
Neriene emphana a le céphalothorax entièrement jaunâtre.
Neriene peltata a une bande longitudinale sombre sur le céphalothorax.
Sources :
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
http://www.insecte.org/
http://www.lavieb-aile.com/
http://lesaraigneesdefrance.blogspot.fr/
2012-2013