Aller au contenu

Haplodrassus sp

Publié le 31 mars 2020

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Gnaphosoidea
Famille : Gnaphosidae
Sous-famille : Drassodinae
Tribu :
Genre : Haplodrassus
Espèce

Identification : Le genre Haplodrassus comprend des araignées de couleur générale brune plus ou moins foncée. L’abdomen présente souvent des séries de taches pâles. Elles possède de longues filières cylindriques. Le tibia 4 ne possède pas d’épines dorsales. Les yeux médians postérieurs sont clairs, ovales et rapprochés. Les yeux arrières latéraux sont plus en avant que les yeux centraux.

Comportement : Ce sont des araignées qui chassent de nuit et se tiennent à l’abri dans un cocon de soie en journée.

Genres semblables :
Le genre Drassodes possède 2 épines dorsales sur le tibia 4 et n’a pas de taches pâles sur l’abdomen, les mâles ont de longs chélicères et des bulbes copulateurs très discrets.
Le genre Drassodex ne possède pas de taches pâles sur l’abdomen.
Le genre Gnaphosa a les yeux arrières latéraux plus en arrière que les yeux centraux.
Le genre Scotophaeus a les deux yeux médians postérieurs ronds et un peu plus espacés, les deux yeux médians antérieurs sont plus gros que les deux extérieurs, l’abdomen est gris d’aspect soyeux.
Le genre Nomisia a des pattes un peu plus longues et fines, le céphalothorax est plus élargi à sa base et souvent velu, il possède une tache noire en arrière du céphalothorax et en avant de l’abdomen.
Chez le genre Clubiona de la famille des Clubionidae, les deux yeux médians postérieurs sont bien plus espacés et ronds.

Sources :
Insecte.org
Guide des araignées de France et d’Europe, Michael J. Roberts, Les guides du naturaliste.

2020

Laisser un commentaire