Aller au contenu

Épeire des bois (Aculepeira ceropegia)

Publié le 14 août 2013

Dernière mise à jour il y a 1 an

Aculepeira ceropagiaIdentification : L’Épeire des bois ou Épeire feuille de chêne (Aculepeira ceropegia) a un abdomen relativement étroit et haut, à extrémité pointue qui de profil dépasse les filières. Il est jaunâtre, réticulé de noir et orné d’un dessin blanchâtre qui rappelle le contour d’une feuille de chêne. Les 2èmes lobes de ce dessin sont plus grands que les 1ers. Elle possède 3 anneaux aux tibias.

Taille : De 7 à 8mm pour le mâle, 9 à 14mm pour la femelle.

Habitat : On la trouve dans les milieux ouverts et ensoleillés, dans des pelouses sèches aussi bien que dans des prairies humides. Elle est aussi présente en montagne, jusqu’à 2500m. On la trouve sur les buissons et les plantes basses.

Répartition géographique : Elle est largement répandue en Europe et en France (y compris en Corse).

Toile : Elle est construite près du sol, entre des herbes hautes. C’est une toile orbiculaire, et elle se tient sur un treillis de fils au niveau du moyeu. Tout près se trouve une loge en forme de coupe ouverte vers le haut. A la moindre perturbation, elle se protège en se laissant tomber au sol et se cache dans lé végétation dense. Quand le calme est revenu, elle grimpe au fil de sécurité qu’elle a laissé derrière elle lors de sa chute et regagne son poste.

Espèces semblables :
L’Épeire armide (Aculepeira armida) est plus bariolée, son abdomen possède des marques rougeâtres. Les 2 premiers lobes de son dessin abdominal sont de même taille.
Aculepeira carbonaria est de couleur générale sombre.
L’Épeire fougère (Neoscona adianta) et Neoscona byzanthina ne possèdent que deux anneaux aux tibias.

Sources :
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
http://www.insecte.org/

2022

2021

2020

2019

2018

2012-2013

Laisser un commentaire