Publié le 15 juillet 2015
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : La Diodie tête de mort (Zilla diodia) est une petite araignée de couleur brun-roux portant des marques caractéristiques plus sombres bordées de clair en forme de masque ou de tête de mort sur l’abdomen. Ce dernier possède également une zone claire à l’avant et surplombe et cache complètement le céphalothorax quand l’araignée se tient sur sa toile.
Le mâle a l’abdomen plus petit que celui de la femelle.
Taille : De 3 à 4,5mm pour la femelle, de 2 à 3mm pour le mâle.
Habitat : Dans les bruyères, les buissons et sur les branches basses des arbres, souvent dans des sites ombragés et sombres.
Répartition géographique : On la trouve dans presque toute l’Europe, partout en France. Elle est largement répartie mais en faibles densités.
Période d’observation : D’avril jusqu’en été pour les adultes.
Toile : Elle est très dense et comporte souvent plus de 50 rayons et une spirale étroite. Elle ne possède ni fil d’alarme ni abri. L’arainée se tient au centre de sa toile durant la journée.
Espèces semblables :
Aucune, à la limite certaines petites Épeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata), mais cette espèce possède deux tubercules sur les côtés antérieurs de l’abdomen.
Sources :
http://www.insecte.org/
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
2021
2018
2015
J’ai 2 de ces araignées, installées dans l’abat jour de la terrasse extérieure. Savez vous si elles piquent ou dangereuses pour l’homme ?
Bonjour,
Non elles ne sont pas dangereuses vous n’avez rien à craindre.
Toutes les araignées ont des crochets car c’est grâce à ça qu’elles se nourrissent, mais ils sont bien trop petits pour traverser toutes les couches de notre épiderme. De plus, celles-ci ne sont pas agressives et resteront sur leur toile, fuyant au moindre dérangement. Vous pouvez les laisser, elles se régaleront de moustiques 😉