Publié le 24 octobre 2021
Dernière mise à jour il y a 5 mois

Berlese, 1903
❝
Les acariens du genre Allothrombium font partie de ceux le plus fréquemment observés, compte-tenu de leur grande taille. Il n’est pas rare de les observer se déplaçant sur les murs et les piquets en bois. Il ne faut pas le confondre avec l’aoûtat, qui n’appartient pas à la même famille et est bien plus petit.
Ordre : Trombidiformes
Sous-ordre : Prostigmata
Infra-ordre : Anystina
Super famille : Trombidioidea
Famille : Trombidiidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Allothrombium
Espèce :
Difficulté de détermination du genre

Difficulté de détermination des espèces

Identification
Les acariens du genre Allothrombium sont assez communs et faciles à observer. Ils sont de couleur rouge orangé, rouge à rouge brunâtre. Leur corps est de forme ovale et un peu élargi au niveau des épaules, recouvert d’une fourrure dense parfois grisonnante, faite de poils fins et barbus. Leurs yeux sont doubles et portés par un pédoncule mobile. La crête métopique est divisée en 3 parties, la médiane en forme d’amphore. Ils possèdent des pulvilli entre les griffes, composés de deux lamelles frangées.
La distinction entre les espèces est complexe, et bien que la couleur puisse être utilisée pour se rapprocher d’une espèce ou d’une autre, elle peut varier et n’est pas fiable à 100%. Il faut regarder divers critères comme les rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, les variations secondaires de la crête métopique (qui garde tout de même une forme d’amphore pour toutes les espèces), les palpes (épaisseur, forme de l’ongle, de la papille…).
Taille
1 à 3 mm
Habitat
On les observe plus facilement sur les troncs d’arbres, les piquets en bois et les murs, mais on en trouve également au sol.
Répartition géographique

Comportement
Lorsqu’ils se déplacent, ces acariens tâtent sans arrêt le sol devant eux avec leur première paire de pattes
Période d’observation

Hivernation
Adultes dans le sol
Oeufs
La femelle en pond de 700 à 1500 dans le sol ou sous les écorces
Larves
Elles sont ovale, de couleur rouge orangé et possèdent 3 paires de pattes. Elles sont parasites externes de pucerons. Elles s’ancrent sur leur hôte à l’aide de leur rostre pour se nourrir de leurs fluides, et finissent ainsi par tuer leur hôte. Une fois leur développement terminé, elles s’enterrent pour se métamorphoser une première fois. Un pré-adulte émerge, se nourrit de diverses proies puis se métamorphose en adulte.
Réseau trophique
Les larves participent à la régulation naturelle des pucerons, limitant ainsi leur impact sur la végétation. Les adultes peuvent être charognards et donc “nettoyer” les cadavres d’arthropodes qui jonchent le sol. Ils peuvent eux-mêmes servir de proies à d’autres arthropodes plus gros et aux petits oiseaux.
Régime
Les adultes se nourrissent d’autres arthropodes qu’ils chassent mais aussi de cadavres. Les larves consomment l’hémolymphe des pucerons.
Genres semblables
J’ai essayé de faire une liste complète des genres semblables au genre Allothrombium, mais c’est très difficile compte-tenu du manque d’informations et de la plupart des critères trouvables sur le net qui ne sont visibles que sous microscope.
L’allure générale semble quand même assez caractéristique. Ce serait le seul genre à posséder des pulvilli.
Pour rappel, les autres genres de Trombidiidae présents en Europe sont (d’après le catalogue des Trombidiidae du monde de Joanna Makol) :
• Archithrombium, qui d’après les Mémoires du muséum national d’histoire naturelle vol XLVI fait partie de la sous famille des Sericothrombiinae caractérisée par le corps de forme trapézoïdal avec une incision médiane au derrière. D’ailleurs, dans le catalogue récent, le genre Archithrombium a pour synonyme Sericothrombium. Les deux espèces du genre ont été trouvées en Roumanie. D’après “Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae (acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of the world, J. Makol” de 2007, le genre Serocothrombium est plutôt un synonyme de Trombidium. Pour le genre Archithrombium, il pourrait être considéré comme un synonyme de Trombidium également, mais l’aspect de certaines soies diffère. L’idiosome est incisé postérieurement. Depuis la découverte des deux espèces Roumaines en 1950, il n’y a pas eu de descriptions de ce genre. Dans le document, il est traité comme nomen dubium (nom douteux).
• Caenothrombium (3 espèces en Europe, au moins en France, Roumanie et Espagne). Je ne trouve pas grand chose dessus. Dans la description des Mémoires du muséum national d’histoire naturelle vol XLVI, il est dit que chez ce genre les palpes maxillaires sont puissants et les pattes courtes et massives. D’après “Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae (acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of the world, J. Makol” de 2007, l’espèce trouvée en France Caenothrombium coccineum est un synonyme de Parathrombium megalochirum (anciennement Trombidium megalochirum). Les espèces Européennes du genre (trouvées à Chypre, en Roumanie et en Espagne) sont placées dans le genre Wohltmannella. Les palpes de ce genre seraient robustes.
• Dolichothrombium : il est dit pour ce genre (toujours dans les Mémoires du muséum national d’histoire naturelle vol XLVI) que le corps est très allongé, avec un rétrécissement bien marqué au niveau des 3ème et 4ème paires de pattes, que les pattes sont plus courtes que le corps, avec le tarse 1 plus long que le tibia 1, et que les palpes maxillaires sont petits (je ne trouve pas ce dernier point flagrant sur les illustrations que j’ai pu voir dans un document de Joanna Makol).
• Parathrombium : Je ne trouve pas énormément d’informations dessus. Les critères dans les Mémoires du muséum national d’histoire naturelle vol XLVI ne sont pas utilisables sur photo. Dans le pdf d’Irwin M. Newell mis dans les sources, il est dit (parmi d’autres caractères non visibles sur photos) qu’ils sont de couleur rouge brillant et de grande taille (jusqu’à 14mm !) Il est important de noter que ce genre est synonyme de Dinothrombium. Les Dinothrombium de Bug Guide ont un corps plus trapu qu’Allothrombium. Dans “Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae (acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of the world, J. Makol” de 2007 les deux genres ne sont pas synonymes. Le genre Dinothrombium n’est pas présent en Europe. Le genre Parathrombium aurait des palpes robustes.
• Podothrombium : dans le Redia vol 8 il est dit que chez les acariens de ce genre les pattes sont longues voire très longues. Certaines espèces sont brunes plus ou moins sombre sur le corps alors que les pattes et le rostre sont rougeâtres. La pilosité du corps et des pattes n’est pas très dense, elle est même plutôt clairsemée.
• Trombidium a le corps de forme plus trapézoïdale, avec des épaules plus larges, et une petite échancrure aux fesses.
• Il existe encore un genre dont la classification reste incertaine. Le genre Emitrombidium. Je n’ai pas trouvé grand chose dessus. Juste ce document, avec une image de dessous d’un individu, où il est dit que le corps est ovale (sur la photo on dirait qu’il n’y a pas d’étranglement entre les pattes 3 et 4). Dans le “Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae (acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of the world, J. Makol” de 2007, le genre est traité en Nomen dubium car il n’y avait qu’un spécimen d’origine douteuse qui a été perdu.
• Il y a aussi une autre famille avec des acariens d’aspect similaire : les Microthrombidiidae. Je n’ai pas dégrossi genre par genre, mais chez tous les genres Européens, les yeux sont sessiles et placés directement sur une plaque oculaire.
Sources
• Le Monde des insectes
• Mémoires du Muséum d’histoire naturelle tome VIII et tome XLVI
• Redia, 1912, Vol. 8 : Giornale di Entomologia
• Catalog of the world Trombidiidae, Joanna Makol
• Specific Characters and Character Variants in Adults and Larvae of the Genus Paratrombium Bruyant 1910, Irwin M. Newell
• Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae (acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of the world, J. Makol
• An annotared checklist of terrestrial Parasitengona (Actinotrichida : Prostigmata) of the world, excluding Trombiculidae and Walchiidae, Joanna Makol and Andreas Wohltmann