Oribatulidae indéterminé

Dernière mise à jour il y a 8 mois par tifaeris

Ordre : Sarcoptiformes
Sous-ordre : Oribatida
Infra-ordre : Brachypylina
Super famille : Oripodoidea
Famille : Oribatulidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre
Espèce

Identification : La famille des Oribatulidae comprend des acariens au gnathosome triangulaire. L’idiosome est arrondi avec de longues soies fines courbées sur le dessus et pas de ptéromorphes sur les côtés. Les pattes sont assez fines a segmentation bien visible.

Familles semblables :
En gardant à l’esprit que l’identification ici n’est que probable, c’est ce que j’ai trouvé de plus approchant, mais il est possible qu’une autre famille roche m’ait échappé (surtout qu’il n’y a pas énormément de photo et de doc sur ces acariens). A compléter en fonction des individus rencontrés.
Les Mochlozetidae sont assez semblables, ceux que j’ai trouvé (ici) ont l’idiosome qui avance sur le gnathosome de manière différente. Ils ne semblent pas non plus avoir ces grandes soies sur l’idiosome.
Les Eremaeidae semblent avoir le point d’insertion de l’idiosome sur le gnathosome moins large, l’idiosome étant un peu plus oblong.
Les Hermaniidae que j’ai pu trouver (ici) on les pattes plus épaisses, avec des soies plus courtes et un peu plus fortes.
Les Opiidae ont les segments des pattes plus courts et semblant plus globuleux (ici). J’ai trouvé cet Oppia nitens (ici) pour qui ce n’est pas le cas, mais l’idiosome ne semble pas avancer de la même manière sur le gnathosome et les sensillus sont plus longs.
Le genre Passalozetes de la famille des Passalozetidae ont le gnathosome moins pointu (ici).
Idem pour le genre Banksinoma (Thyrisomidae) qui en plus n’a pas l’abdomen qui s’avance de cette manière vers la tête (ici) et a les costula (lignes sur le gnathosome) fortement convergentes (sur la photo, on les voit formant un demi-cercle vers la base du gnathosome). Les plaques génitales et anales sont grosses et très rapprochées (vue de dessous).

Sources :
Le Monde des insectes
Variety of Life (fieldofscience.com)

2020

Laisser un commentaire