Dorycranosus acutus

Dernière mise à jour il y a 3 semaines par tifaeris

Ordre : Sarcoptiformes
Sous-ordre : Oribatida
Infra-ordre : Brachypylina
Super famille : Gustavioidea
Famille : Liacaridae
Sous-famille :
Tribu :
Genre Dorycranosus
Espèce : Dorycranosus acutus

Identification : Dorycranosus acutus a un corps arrondi, son notogastre est mat et à faible sculpture. Le sensillus est fusiforme et possède un long pétiole. Les cuspis possèdent une longue pointe côté interne. La soie lamellaire est placée sur les côté du cuspis, au niveau d’une pointe concave et arrondie. Les soies interlamellaires sont longues.

Habitat : Sols forestiers.

Répartition géographique : Paléarctique ouest.

Espèces semblable :
Comme toujours, identifier les acariens sur photo ne permet pas d’avoir de certitudes sur leur identité.
En prenant en compte les cuspis :
Dorycranosus splendens a les cuspis de forme plus triangulaire, sans le renflement concave au niveau des soies lamellaires. Ces dernières sont aussi placées sur le côté externe des cuspis, mais plus en avant que chez D. acutus. Les pointes des cuspis semblent également plus éloignées l’une de l’autre.
Liacarus coracinus a des cuspis similaires. Dans la clé il est dit que le notogastre est lisse. Chez cette espèce, la zone entre les cuspis semble moins profondément creusée, les pointes des cuspis semblent plus éloignées l’une de l’autre. Le sensillus n’a pas la même forme. Il est élargi en son centre, mais se termine en une pointe fine. Son corps semble un peu plus allongé.

Sources :
Le Monde des insectes
Hornmilben (Oribatida), Gerd Weigmann
Oribatid mites in the Flevopark in Amsterdam

2021

Laisser un commentaire