Publié le 9 février 2023
Dernière mise à jour il y a 1 mois

Latreille, 1806
❝
Les acariens de ce genre sont assez facile à voir car ils sont de grande taille. On peut les observer courant sur le sol, tâtant tout autour d’eux avec leurs pattes à la recherche de proies.
Ordre : Trombidiformes
Sous-ordre : Prostigmata
Infra-ordre : Anystina
Super famille : Erythraeoidea
Famille : Erythraeidae
Sous-famille : Erythraeinae
Tribu :
Genre : Erythraeus
Espèce :
Difficulté de détermination du genre

Difficulté de détermination des espèces

Identification
Les acariens du genre Erythraeus sont assez gros. Leur corps est ovale ou trapézoïdal, de coloration brun rougeâtre, rouge ou rouge grisâtre, souvent avec une ligne médiane plus claire sur le dessus. Les pattes sont longues, surtout la première et la dernière paires. Les adultes et les deutonymphes en possèdent 4 paires. Les yeux sont doubles et ils possèdent une crête métopique.
• Les deutonymphes ressemblent aux adultes mais sont plus petites et ont une pilosité pus clairsemée.
• Les larves possèdent 3 paires de pattes assez courtes, leur corps est ovale ou trapezoïdal, leurs yeux sont doubles et elles sont de couleur orange.
Pour séparer les espèces, il faut comparer la longueur et l’aspect des soies de l’idiosome et des pattes, l’aspect de la crête métopique et celui des griffes des palpes. Une espèce semble avoir de plus longues soies que les autres (E. opilionoides), mais je n’ai pas trouvé de comparaisons photo, et ces critères sont difficiles à exploiter avec certitude sur des images prises sur le terrain, car les différences sont de l’ordre de quelques centaines voire dizaines de micromètres.
Étymologie
Erythraeus vient du grec “ἐρυθρός”, “e̍rythrós”, qui signifie “rouge” avec le suffixe “-eus” servant à former un adjectif. Nommé ainsi probablement en référence à la coloration de la plupart des espèces, qui est d’un rouge plus ou moins foncé.
Taille
1 à 3 mm
Habitat
On peut les rencontrer au sol ou dans la litière, dans des milieux très diversifiés (dunes côtières, forêts, prairies, berges des étangs…)
Répartition géographique

Comportement
Les deutonymphes et les adultes se déplacent rapidement à la surface du sol, tâtant tout autour d’eux avec leurs pattes à la recherche de proies ou d’un partenaire
Période d’observation

Hivernation
Œufs, larves, deutonymphes ou adultes selon les espèces
Cycle
Lors de la reproduction, le mâle dépose un spermatophore à l’attention de la femelle
Œufs
Ils sont ovoïdes et oranges, mais noircissent au bout de 24h. Selon les espèces, ils éclosent au bout d’un mois ou après une période de diapause hivernale.
Larves
Elles sont ectoparasites de pucerons
Régime
Les larves se nourrissent de l’hémolymphe des pucerons auxquels elles s’accrochent. Les deutonymphes et les adultes sont prédateurs et charognards d’autres arthropodes. Ils semblent apprécier les fourmis.
Réseau trophique
Les adultes peuvent servir de repas à d’autres arthropodes plus gros, ainsi qu’à de petits oiseaux. Les larves peuvent aider à contenir les populations de pucerons car elles se nourrissent de leurs fluides internes.
Genres semblables
En France, c’est le seul de la famille à posséder les yeux doubles. Il existe d’autres genres notés de Hongrie, Autriche, Pologne et Grèce (Curteria et Kamertonia) qui ont également les yeux doubles, mais ils n’ont pas été répertoriés en France.
Sources
• Erythraeus mirjavehi n. sp. (Acari, Actinedida, Erythraeidae) from Iran with remarks on the genus Parerythraeus
• A key to postlarval Erythraeidae (Acari, Actinotrichida) of Poland
• (PDF) Towards resolving the double classification in Erythraeus (Actinotrichida: Erythraeidae)
• A new Sudanese species of Erythraeus Latreille 1806: (E. nigritiensis n. sp.)
• An Annotated Checklist of Terrestrial Parasitengona (Actinotrichida : Prostigmata) of the World, Excluding Trombiculidae and Walchiidae, Joanna Mąkol and Andreas Wohltmann