Aller au contenu

Alyte accoucheur (Alytes obstetricans)

Publié le 19 juin 2019

Dernière mise à jour il y a 9 mois

Ordre : Anura
Sous-ordre :
Infra-ordre :
Super famille :
Famille : Alytidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Alytes
EspèceAlytes obstetricans

Identification : L’Alyte accoucheur ou Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) est un petit crapaud trapu, avec de petites pattes. Il possède de grands yeux pupille verticale. Sa peau est un peu verruqueuse. Il est de teinte générale grise, mais peut aussi être jaune, brun ou  verdâtre, parfois tacheté.

Habitat : Sols meubles dans les habitats rocheux, en terrain vallonné ou montagneux. Généralement proche des eaux de reproduction., également proche des habitations.

Répartition géographique : Partout en France, sauf à la frontière avec l’Italie et les côtes du sud ouest. Sud-ouest de l’Europe, sauf le sud de la péninsule Ibérique.

Période d’observation : De février-mars à octobre-novembre.

Biologie : C’est un animal de mœurs nocturnes. De jour, les adultes se tiennent dans un terrier qu’ils ont creusé, parfois aussi sous des pierres. Par temps pluvieux, les deux sexes chantent, la nuit mais aussi le jour. La femelle pond sur la terre ferme, 80 oeufs par chapelet et jusqu’à 4 chapelets par saison. Les mâles enroulent les chapelets (jusqu’à 4, pouvant être de plusieurs femelles) autour de leurs pattes postérieures et les gardent un moment ainsi. A l’approche de l’éclosion, il dépose les oeufs dans l’eau.

Régime : Invertébrés.

Sources :
Guide Delachaux des amphibiens et reptiles de France et d’Europe

2019