Aller au contenu

Illustration Baleine à bec de Cuvier

Baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris)

En haut : Mâle, présence de deux petites dents à l’extrémité de la machoire inférieure, zone pâle allant de la tête à la nageoire dorsale s’intensifiant avec l’âge. Cicatrices ovales (dues à des morsures de squalelets) et linéaires (certainement dues à des intéractions entre mâles).

Au centre : Femelle, zone blanche du dos moins marquée, s’éclaircissant également avec l’âge. Cicatrices ovales. Pas de dents.

En bas : Juvénile, plus sombre, y compris la tête, avec pas ou peu de cicatrices.

Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 7m de long est l’espèce de baleines à bec la plus couramment observée. C’est également la seule à être régulièrement observée en Méditerranée. La couleur de la peau n’a rien à voir avec le sexe, elle varie du brun au gris en passant par le roux, cette dernière couleur étant due à une invasion de microalgues. C’est le cétacé qui détient le record (connu) d’apnée et de profondeur de plongée. Jusqu’à 2h17 et 3000m de profondeur (2992 m exactement). Elle se nourrit surtout de céphalopodes.

4 commentaires sur “Illustration Baleine à bec de Cuvier”

  1. Je devine le visionnage d’un reportage d’Arte (Mammifères marins – Les maîtres des abysses) pour les informations sur la profondeur de plongée 😉

    1. Aha oui en effet je l’ai vu en replay ! Je savais qu’elle plongeait plus longtemps et plus profondément que le cachalot, mais je ne connaissais pas les chiffres exacts.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les carnets nature de Jessica - Photographie et illustration naturaliste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading