Aujourd’hui on décide de refaire le tour des observatoires autour du lac Hornborgasjön. On prend le chemin en planches de la veille au petit matin. Beaucoup d’hirondelles rustiques chassent les insectes en vol. Elles ne se posent presque pas sur les fils, en tout cas pas longtemps. J’ai pu en avoir une quand même !
En arrivant à l’affût de la veille, où se trouvait un nid d’hirondelles, on tombe nez à nez avec 4 jeunes ! Ils sont posés sur les poutres à l’intérieur de l’affût. Ils viennent surement de sortir du nid, hier on entendait les adultes faire des allers-retour, mais nous n’avons vu aucun jeune. On voyait que les adultes essayaient d’aller nourrir les jeunes, mais elles hésitaient à cause de notre présence (l’affût est très petit, les jeunes étaient à quelques mètres seulement, pas farouches !). On est ressorti du coup. Juste à l’entrée, les adultes se posaient sur les fils en attendant d’aller voir les jeunes.
Les petites ont fini par sortir, et se sont posées juste à l’entrée de l’affût. Très craquantes !
L’une d’elles tente le fil. Dur dur de garder l’équilibre !
Pendant cette séance photo très sympa, on a repéré un balbuzard qui faisait du sur place au-dessus des lacs. Il s’est rapproché petit à petit, pour finir en sur place sur la zone d’eau devant l’affût. On retourne dedans pour le photographier. Il a fait du vol stationnaire de repérage un moment.
De plus en plus près.
Puis il descend en direction du lac.
Le plongeon a lieu derrière les herbes. Il ressort finalement avec un beau poisson !
Petit essorage avant de s’en aller vers une zone boisée pour déguster tranquillement son butin.
Quelle chance, entre les hirondelles et ce balbuzard qui pêche à une distance tout à fait raisonnable pour la photo, on a déjà gagné notre journée !
On continue vers les autres affûts. On ne voit rien dans le suivant. Dans le 3ème, on tombe sur un héron cendré en train de pêcher.
Bonne pêche !
Les petits poissons fuient !
Après ces belles scènes, le héron s’envole et s’éloigne, puis c’est le calme plat. On finit par repartir. Sur le chemin, on croise un groupe de bernaches du Canada.
Proche du parking, il y a pleins de chardonnerets élégants, surtout des jeunes.
Séance nourrissage.
Un adulte dans les chardons.
On redescend ensuite, direction Store Mosse, on passe devant pour le retour et l’endroit nous a plu. Arrivés sur place on passe à la tour où l’on avait pu observer les balbuzard au début du séjour. Il y en a toujours, avec des cygnes chanteurs. Un chevreuil se balade dans le marécage, un busard passe devant lui.
Puis sur le retour, le jour commence à décliner, et on observe un lièvre variable broutant.
Il nous a repéré, s’est aplati au sol et a fini par se décaler.
encore un témoignage passionnant sur cette journée et quelle belle surprise avec le balbu !
Merci Dany, effectivement le balbu nous a fait un sacré spectacle ce jour là !