Aujourd’hui, on repars vers l’intérieur des terres dans le parc du Dovrefjell. Le temps commence à se gâter au petit matin. Avant de quitter l’île de Runde, on s’arrête au bord de la route pour photographier un huîtrier pie.
On a beaucoup roulé aujourd’hui, et une fois arrivés au parc,la zone où nous sommes est déjà dans l’ombre, le soleil étant tombé derrière les sommets. Je fait quand même une image d’un jeune pouillot fitis se baladant dans les arbustes au parking.
On décide de faire un tour quand même sur les sentiers. La balade commence dans des zones de pâtures où se trouvent quelques moutons. Puis le chemin continue dans une forêt de bouleaux assez petits où on lève pas mal de grives. Plus on avance et plus le paysage est dégagé, on finit par se retrouve dans la toundra. C’est superbe, d’un côté on a les sommets des montagnes, de l’autre des petits bois avec une rivière. On a continué ce sentier sur environ 2km, puis on a fait demi-tour, car la nuit commence à tomber, et il faut retourner à la voiture. Sur le retour, un sizerin flammé inspecte la prairie aux moutons. Il fait très sombre, c’est compliqué pour la photo.
Ça sera tout pour aujourd’hui.
Le lendemain, pas de chance, alors que la veille il n’y avait pas un nuage dans le ciel, le vent s’est maintenant bien levé et il y a plusieurs couches de gros nuages noirs. Ça sent la pluie. Moi qui voulait refaire la balade de la veille avec une belle lumière ! On va tenter notre chance à une autre entrée du parc, plus au nord. En parcourant les pistes en voiture, on croise encore beaucoup de grives, surtout des litornes, et un bouvreuil pivoine mâle (bien éclatant) sur la route. Il s’est envolé très rapidement ! Un peu plus bas on tombe sur un groupe de sizerins. L’un d’eux s’est laissé photographier. Il y a eu un court rayon de soleil à ce moment là.
Puis les nuages ont repris le dessus.
On fait une pause un peu plus loin pour déjeuner, dans une zone où l’on peut camper. Il y a une table de pique-nique. Un pinson du nord est perché haut dans un arbre.
On repars direction l’entrée nord-est. Une fois arrivés au parking, le temps s’est levé. On prend le sentier qui monte jusqu’au point de vue, il y a beaucoup de monde ici ! Une fois en haut on fait des photos de paysages, c’est beau.
Puis on s’assoit pour scruter aux jumelles (ce n’est pas simple car le vente souffle très très fort), peut être qu’il y a des bœufs musqués visibles. On aperçois des taches sombres au loin, on pense au début qu’il s’agit de rochers, jusqu’à ce qu’ils se mettent à bouger et à galoper. Ce sont bien des bœufs. Il y a deux petits groupes. Ils se sont dirigés vers la rivière en contrebas. J’ai fait des images, mais juste pour dire que je garde des souvenirs de ces moments là car niveau photographique ce n’est vraiment pas terrible !
Après cette balade très sympa, on repars pour le lac Hornborgasjön, en Suède. On roulera beaucoup le reste de la journée.