Ce matin, il fait très beau. On est bien au nord, le soleil se lève à 3h40 ! A Kiruna, on fait une halte au bord d’un lac nommé Yli Lombolo. Sur le petit chemin, on lève plein de grives litornes. Une gorgebleue se trouve dans un arbuste, et ne semble pas très contente de nous voir.
Elle se pose ensuite sur le chemin, pas très loin, et chasse des insectes. Juste après, un jeune se pose juste devant ! Il nous regarde un moment, changeant de branches. L’adulte n’était pas très contente qu’il nous observe de si près !
Lui aussi a fini par aller sur le chemin, avant de disparaitre dans les broussailles.
Le lac abrite aussi des grèbes esclavons.
Pendant qu’on était sur les grèbes, une gorgebleue est venue nous regarder de très près. Pas eu le temps de faire une image. Un pouillot fitis a fait de même, j’ai eu le temps de le photographier !
On pars ensuite pour la Norvège. Sur la route, on s’arrête entre Abisko et la frontière pour faire des paysages.
Une fois arrivés en Norvège, on roule un peu (les routes sont longues, les limitations plus strictes qu’en Suède, et il faut contourner tous les fjords). On s’arrête à Bjerkvik, au bord de l’eau. La marée est basse, il y a plein d’oiseaux. On photographie des huîtriers pie.
Une petite famille de corneilles mantelées est perchée sur un toit.
Voici quelques paysages du lieu.
Juste avant d’arriver à Stø, notre destination, on croise une femelle de harle huppé avec ses petits.
On arrive au village, on réserve une sortie en mer avec l’agence Arctic Whale Tour, afin d’observer cétacés et oiseaux marins. La sortie est prévue pour le lendemain. On fait un tour dans la ville (qui est un village de pêcheurs), les toits sont remplis de mouettes et de goélands. En plein dans le village, sur une paroi rocheuse au bord de la route, nichent plusieurs mouettes tridactyles ! Elles ne sont vraiment pas farouches, on les a à quelques mètres, et elles font leur vie sans ce soucier de nous. Un super moment !
C’est tout pour aujourd’hui, la météo n’était malheureusement pas terrible en Norvège, mais dans l’ensemble, on a vu pas mal d’oiseaux tout au long de la journée.