Pour commencer la journée, arrêt à la mangeoire, juste pour jeter un œil. Il n’y avait pas d’oiseaux, normal ce n’est pas trop la saison, par contre cet écureuil roux était sur les branches environnantes.
Le long du chemin, on entendait des mésanges à longue queue. Deux adultes voletaient de branche en branche le bec plein d’insectes. Ils n’étaient pas simple à photographier, car ils gigotaient sans arrêt !
Puis les cris se sont intensifiés, puis une flopée de jeunes se sont joints au mouvement ! Leur vol était encore saccadé, visiblement cela ne faisait pas longtemps qu’elles étaient sorties du nid. Mais elles se débrouillaient très bien !
Puis en affût, quelques limi.
Il y avait quatre chevaliers sylvain, pas très proche ni bien exposés. En voici un qui n’était pas si mal placé.
Des échasses blanches qui visitaient la pelouse, à la recherche de tipules et autres.
Le pelouse attirait aussi un couple de bergeronnettes printanières. Par contre ce n’est pas la même taille que les échasses, donc plus sportif à photographier ! Voici le mâle.
Un chevalier guignette est aussi venu chercher quelques chenilles.
Puis notre jeune héron cendré à la plume cassée est venu pêcher.
Il s’est un peu trop approché de l’îlot où couvent les petits gravelots, qui se sont relayés très régulièrement ce matin, et le couveur lui a dit deux mots. Petit mais persuasif, le héron s’est éloigné !
Trop mignones les petites mésanges
C’est vrai que c’est craquant, encore plus de les voir évoluer dans la brousse et d’entendre leurs petits cris !