Ce soir, il y avait de l’animation au Domaine. Beaucoup de limicoles en migrations se sont arrêtés, surtout des chevaliers gambette en grand nombre. Bon ils étaient tous à contre jour, mais quand même, une trentaine de gambettes, ça met l’ambiance !
Sinon le couple de sternes pierregarin passait de temps à autre, et tentait de pêcher. Visiblement c’est laborieux, peut-être que la taille des poissons ne convient pas.
Le mâle (il a apparemment le bec plus foncé, en tout cas pour ce couple, d’après la scène de la dernière fois avec l’offrande) a fini par en attraper un. Il s’est posé au sol, très rapidement suivi de la femelle, mais au lieu de lui donner le poisson, il l’a mangé ! Ce qui n’a visiblement pas trop plu à madame.
Les petits gravelots couvent toujours, j’avais peur que l’îlot soit presque sous l’eau avec ce qu’il est tombé comme pluie, mais ça va. Ils se sont relayés deux fois en deux heures.
Il y avait 2 à 3 couples d’échasses, qui se poursuivaient dès qu’elles étaient trop proches l’une de l’autre. Au début, elles se foncent dessus en courant, la tête rabaissée et rentrée dans les épaules, puis ça finit au vol.
Sur l’îlot du petit gravelot (en bas à gauche).
Un chevalier guignette inspectait chaque îlot à la recherche de bestioles.
Un héron cendré, celui qui a la plume pendante, est venu pour tenter une partie de pêche.
Pour terminer, voici tout de même un chevalier aboyeur, moyennement bien exposé. Il y en avait 2 avec le groupe de gambettes.
Toujours d’aussi belles photos… quel regard !
Merci
Merci 🙂