Cuxac Cabardes, lac des Cammazes 07 décembre 2013

  • par

Enfin un week-end avec une météo potable ! Je décide de partir pour les Cammazes, ce qui est risqué étant donné que cet endroit est souvent dans le brouillard. Et ce matin là ne fait pas exception, on n’y voit pas a 50m ! Je ne me suis donc pas attardée là-bas, et le lac de St-Ferreol étant dans le noir sous une épaisse couche de nuage, je suis partie plus loin, entre Cuxac et le Mas Cabardes. Sur le chemin, Je me suis arrêtée à Saissac pour faire une photo de paysage, car la vue était très belle avec la mer de nuage et les Pyrénées toutes blanches derrière.

Paysage Saissac

Après avoir roulé un moment dans les petites routes, j’ai aperçu en sentier qui me semblait intéressant à emprunter à pied. Beaucoup d’oiseaux chantaient mais n’étaient pas vraiment facile à photographier, roitelets triple-bandeau, mésanges bleues et charbonnières, puis plus haut, arrivée à la hauteur des conifères, mésange huppée, noire, nonnette et roitelet huppé, même quelques bouvreuils (juste entendus). J’ai fait un autre paysage, la montagne noire est aussi très belle !

Paysage

L’espèce que j’ai pu photographier dans ce coin est le troglodyte mignon. Il y en avait plusieurs qui arpentaient les buissons bas de ronces et de fougères.

Troglodyte mignon

Troglodyte mignon 2

Troglodyte mignon 3

Troglodyte mignon 4

Troglodyte mignon 5

Troglodyte mignon 6

Troglodyte mignon 7

Troglodyte mignon 8

Troglodyte mignon 9

En début d’après-midi, je repars pour les Cammazes en espérant que ça se soit levé un peu. La route était toujours dans le brouillard, mais le sentier qui est plus en hauteur ne l’était pas. Ici aussi, ce n’est pas toujours simple de photographier les oiseaux. J’ai croisé quelques accenteurs mouchets, rouge-gorge familier, des mésanges charbonnières, nonnettes et à longue queue, quelques troglodytes mignon, des grives draine qui s’envolaient dans un bruit de crécelle au moindre mouvement et quelques buses. J’ai aussi entendu les bouvreuils tout au long de la balade (c’est eux que je venais chercher ici à la base), je les ai même vu 2 fois sans pouvoir les photographier car derrière d’innombrables branches et à contre jour. Quelques roitelets triple-bandeau ont toutefois été assez sympa.

Roitelet triple bandeau

Roitelet triple bandeau 2

Roitelet triple bandeau 3

Roitelet triple bandeau 4

Pour terminer, voici une bergeronnette grise qui arpentait le bord du barrage et chassait les insectes qui volaient en contrebas.

Bergeronnette grise

Laisser un commentaire