Je retourne une fois de plus au plateau. Il faut en profiter avant l’hiver !
Le premier oiseau que je rencontre est un tarier des prés, dans la belle lumière matinale, mais il gardait toujours une bonne distance de sécurité.
Puis un rougequeue noir, toujours là ces derniers temps (ce sont des oiseaux en migration, tout comme les tariers des prés).
Un mâle.
Quelques pinsons des arbres.
Les roitelets huppés se montrent de plus en plus. Ils se déplacent en famille.
Un rapace qui m’a paru assez bizarre est passé au-dessus de ma tête, à relativement basse altitude. Malheureusement j’ai levé la tête trop tard et il était déjà de dos quand je l’ai vu. Il s’agit surement d’un aigle botté ou bien d’une buse très sombre, mais difficile sans d’autres clichés.
Un pouillot véloce cherchait à manger dans les jeunes pins, il m’a laissé le suivre et le photographier pendant un bon moment.
Il y avait pas mal de rouge-gorges, mais on les entendait plus qu’on ne les voyait. En voici tout de même un, qui s’est perché alors que je m’étais assise à l’ombre d’un pin pour attendre à la base un gobemouche.
Quelques mésanges noires.
En partant, j’avais les fenêtres de la voiture ouverte et ai entendu des becs-croisés. Je me suis arrêtée, il y avait un mâle et un jeune dans un pin. Après avoir fait quelques clichés, le mâle est progressivement descendu au sol et a trouvé quelques graines. Il était assez concentré et c’est laissé approcher assez aisément.
Plus loin au bord de la route, j’ai fait quelques rencontres sympas. Un grand mars changeant se nourrissait au sol puis sur ce qui semble être un morceau de crottin.
Une buse variable planait au-dessus de la forêt.
Les grands corbeaux ne tardent pas à arriver et à chasser les rapaces !
Deux autres se baladaient devant un petit gîte. Je me suis arrêtée à côté en voiture, ils sont restés un peu de temps mais étaient malheureusement bien à contrejour. Puis ils sont allé se percher dans un pin au bord de la route.
Pour finir un peu de macro, mais ça commence à se calmer (sauf pour les papillons), et certains buddléias fanent déjà. Voici un argus bleu céleste.
Un paon du jour.
Un petit nacré.
Un moro-sphinx.
Puis un syrphe tête de mort.