Balade de fin de journée aux gravières.
Le premier insecte que je rencontre est un papillon de nuit que je n’ai pas encore photographié, la Phalène picotée. Ici un mâle, reconnaissable à sa coloration de fond jaune (blanche pour la femelle) et à ses antennes plumeuses.
Avec le flash, pour mieux voir les éventuels détails qui aideront à l’identification (il faisait sombre au sol).
Puis sans, avec une ouverture plus grande.
Un coléoptère commun, l’oedémère à pattes jaunes.
Après avoir photographié l’oedémère, j’ai remarqué une herbe qui bougeait étrangement. En m’approchant de plus près j’ai vu qu’il s’agissait d’un diablotin, une larve d’empuse.
Des punaises arlequin étaient posées sur des fleurs.
A ma grande surprise, il y avait un trithémis annelé ! C’est la première fois que j’en voit un ici (le lac de Lamartine n’étant pas bien loin).
Quelques procris, toujours photogéniques.
Une femelle d’azuré commun, avec son point cellulaire.
Une femelle mature de crocothémis écarlate.
Une mélitée du plantain. On peut apercevoir un point noir sur l’aile postérieure.
Ce dernier papillon a attiré mon attention. Ses ailes postérieures étaient assez colorées en vol, il faisait un peu penser à un argus avec un vol bizarre, mais quand il se posait, il était aussi fin qu’une brindille. C’était en fait une écaille striée.
Bonjour!
Je tombe sur votre site par l’entremise d’une recherche sur les empuses autour de Toulouse, et je vous tire mon chapeau! De très belles photos, que ce soit les insectes ou les oiseaux!
Je ne me serais pas attendu à coir des empuses dans ces gravières…vous en avez vu souvent? Personnelement, j’en croise pas mal à Portet, au bord de la Garonne.
Bonne journée
Bonjour et merci beaucoup !
Cela fait un bon moment que je ne suis pas allée là bas. je n’en ai pas rencontré à chaque fois, mais il faut dire qu’elles se camouflent si bien !
Je pense qu’il doit y en avoir aussi au lac de Lamartine.