Première sortie en montagne de l’année ! J’attendais ça avec impatience. J’entame la route qui monte jusqu’au plateau dans la grisaille, qui se transforme vite en brouillard.
Pratiquement arrivée à la fin de la montée, j’aperçois un gros oiseau posé au milieu de la route. C’est un grand tétras, une femelle. Il n’en reste plus beaucoup sur le plateau depuis la construction de la route qui y mène et de la station de ski. J’ai pu m’approcher doucement en voiture jusqu’à ce que je me fasse doubler et qu’elle s’envole. J’ai quand même pu la photographier assez convenablement.
Arrivée sur le parking du plateau, je prend les pistes qui montent en altitude et traversent la vieille forêt. Elle est fréquentée par divers oiseaux, à commencer par les mésanges noires, très peu farouches.
Elles sont attirées par les plaques de neige; où il est facile de repérer la nourriture. Les autres passereaux s’y intéressent aussi.
Une autre mésange commune ici, la mésange huppée. Elle a un chant particulier, ressemblant à un rire.
Un venturon montagnard vient inspecter la neige.
Ainsi qu’un pinson des arbres.
Voici un mâle.
Beaucoup de becs-croisés des sapins trainent dans la forêt. Ils se déplacent en groupes, et partent à la recherche des cônes de pins qu’ils décortiquent.
Un jeune.
Un roitelet huppé cherche des bestioles dans les pins. Il trouve une belle araignée !
Arrivée plus haut, les arbres laissent place aux buissons. Un accenteur mouchet chante au sommet de l’un d’eux.
Je pars maintenant de l’autre côté, dans la forêt plus jeune. Une cicindèle champêtre cours sur le chemin et fait des bonds quand je m’approche.
Beaucoup de petites tortues volent dans les prairies buissonnantes t la jeune forêt.
Un souci passe en vol, il se pose régulièrement mais repars aussitôt. C’est une femelle, reconnaissable à ses taches orangées dans la bordure noire de ses ailes.
Une alouette lulu est perchée au sommet d’un petit pin.
Pour terminer, un argus vert se pose dans l’herbe.