Aller au contenu

Autour des palombes (Accipiter gentilis)

Publié le 27 août 2017

Dernière mise à jour il y a 6 ans

Identification : L’Autour des palombes (Accipiter gentilis) est un oiseau puissant, avec de larges ailes et une longue queue. Il ressemble beaucoup à l’épervier mais est plus grand. La taille varie considérablement entre les sexes, avec une envergure de corneille pour les mâles, et d’une buse pour les femelles.
Les adultes ont le dessus gris bleuté pour le mâle ou gris ardoise pour la femelle. Le dessous est blanc finement barré de gris. le sourcil est blanc contrastant avec la calotte et les parotiques sont presque noires.
Les jeunes sont brun dessus, blanc beigeâtre dessous avec de grossières rayures brunes.

Taille : Mâle : 49 à 56cm de long, 90 à 105cm d’envergure.
Femelle : 58 à 64cm de long, 108 à 120cm d’envergure.

Habitats : Il fréquente les forêts, généralement de vieux conifères mais aussi les boisements plus jeunes avec au moins quelques parcelles plus hautes et denses.

Répartition géographique : Bien que sédentaire, les immatures et les oiseaux du nord-est de l’Europe migrent sur de courtes distances.

Comportement : Il chasse comme l’épervier mais cercle plus souvent à bonne hauteur pour repérer une proie. C’est un rapace très discret. Le couple règne sans partage sur un vaste territoire de chasse pouvant couvrir de 2 000 à 5 000 hectares.

Vol : Il vole souvent au ras de la cime des arbres ou à peine plus haut, avec des coups d’ailes plus calmes entrecoupée planés droits.

Nidification : Le gros nid est installé dans un arbre, entre 10 et 16m, et est souvent réutilisé. Des rameaux verts sont ajoutés en garniture durant la nidification. La femelle pond 3 à 4 œufs qu’elle couve seule pendant une période de 35 à 38 jours. Les jeunes prennent leur envol de 36 à 40 jours après l’éclosion. Ils sont aptes à chasser seuls environ un mois après leur envol.

Régime : Il se nourrit d’oiseaux et de mammifères, notamment de pigeons, corvidés, grives, écureuils et lapins.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2017