Publié le 26 août 2015
Dernière mise à jour il y a 3 mois
Identification : Le Plongeon arctique (Gavia arctica) a un bec en poignard avec un culmen légèrement convexe. Le front est souvent abrupt, le profil de la nuque est légèrement arrondi. Le cou est trapu. La poitrine est souvent saillante au niveau de la ligne de flottaison.
L’adulte en plumage nuptial a la calotte et l’arrière du cou gris clair velouté, la gorge et l’avant du cou sont noirs. Le dessus du corps a de grandes zones de taches blanches.
L’adulte en plumage internuptial a au moins la moitié du côté du cou sombre de profil, visible même en vol, et la limite entre l’arrière du cou gris et son avant blanc est souvent accentué par un bord sombre. Sur l’eau, il présente souvent une nette tache blanche à l’arrière à la ligne de flottaison. Le dessus est gris foncé uni.
Les jeunes sont comme l’adulte internuptial mais les liserés pâles des plumes du dessus forment un net motif écailleux et la pointe du bec est moins noirâtre.
Taille : 63 à 75 cm de longueur, 100 à 127 cm d’envergure.
Poids : 2,5 à 3,4 kg.
Longévité : 27 ans.
Habitat : On le trouve sur des grands lacs en période de nidification, plutôt près des eaux côtières en hiver.
Répartition géographique : Les passages migratoires ont lieu en avril-mai et septembre-octobre.
Comportement : Pour pêcher, il plonge pendant 45 secondes et descend à une profondeur allant de 3 à 6 mètres. Il peut utiliser ses ailes en plus des pattes pour “nager” sous l’eau. Il plonge la tête la première, il glisse dans l’eau sans créer le moindre remous.
Pendant la migration, ils voyagent souvent en petits groupes.
Vol : Il a la silhouette élancée en vol et des battements d’ailes aux bouts souples.
Nidification : Le nid du plongeon arctique varie de la dépression dans le sol au monticule bas de végétation aquatique tout près de l’eau.
La femelle dépose généralement 2 œufs brun-olive tachetés de brun foncé. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par le couple. Les jeunes se développent pendant 12 à 13 semaines élevés par les deux parents. A ce moment-là, ils sont capables de pêcher seuls. Ils volent à deux mois.
Régime : Il se nourrit presque exclusivement de poisson, parfois de crustacés et de mollusques.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2015