Aller au contenu

Rollier d’Europe (Coracias garrulus)

Publié le 10 juin 2018

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Identification : Le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) est un oiseau fort de la taille d’un choucas. Son plumage est bleu à reflets verts selon la lumière, son dos est brun-roux. Il possède une grosse tête et un fort bec noir. Les rémiges sont noirâtres, contrastant fortement avec le reste des ailes bleu en vol (de dessus comme de dessous).
Les jeunes sont plus ternes et plus grisâtres, avec quand même des nuances de vert-bleu. La poitrine est nuancée de roux, et le dos est brunâtre moins roux.

Taille : 29 à 32 cm de long, 52 à 57,5 cm d’envergure.

Habitat : Il fréquente les régions arides, ouvertes et chaudes, avec quelques arbres isolés, des bosquets et des bois clairs riches en gros insectes terrestres.

Répartition géographique : Il hiverne en Afrique méridionale.
Comportement : C’est un oiseau territorial qui se rencontre en couple ou seul. Il chasse à l’affût, du haut de son perchoir, et fond sur sa proie dès qu’elle est repérée.

Nidification : Il niche dans des cavités généralement d’arbres. la femelle pond de 4 à 6 œufs couvés pendant environ 18 jours. Les jeunes s’envolent au bout d’un peu moins de 4 semaines.

Régime : Il se nourrit surtout de gros insectes (orthoptères, gros coléoptères) mais consomme aussi dans une moindre mesure des vers, des lézards, de petits mammifères et de grenouilles.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2020

2018