Aller au contenu

Goéland d’Audouin (Larus audouinii)

Publié le 30 avril 2017

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Identification : Le Goéland d’Audouin (Larus audouinii) a un bec rouge foncé pouvant paraître noir de loin. Son iris est très sombre. Ses pattes sont gris foncé ou verdâtres. Le manteau est gris clair, plus clair que chez le goéland leucophée.
Les individus de première année sont semblables aux jeunes goélands bruns et leucophées, mais le dessous des ailes est plus nettement marqué avec des couvertures alaires barrées de sombre et des rémiges sombres séparées par une plage médiane pâle. Le croupion est assez sombre mais les sus-caudales sont blanches nettement en “U”. La queue est presque totalement noire à large bout blanc.L’arrière des flancs est généralement sombre. Les pattes sont gris foncé. Le bec est plus fort au bout, bicolore, à bout noir et les 2/3 basaux gris. Il acquiert tôt un dessus de type adulte avec de nombreuses plumes gris clair aux scapulaires et au manteau entre février et mai.
Les individus de deuxième année se reconnaissent à leur dessus gris clair, à l’élégant motif alaire à nette bande sombre aux secondaires, à l’étroite barre caudale noire et aux pattes sombres.
Les individus de troisième année sont comme les adultes mais avec un peu de noir aux couvertures primaires, mais pas de miroir blanc au bout de l’aile. Il possède parfois une trace de barre caudale.

Taille : 44 à 52 cm de long, 117 à 128cm d’envergure.

Poids : 780 à 770g.

Habitat : C’est un oiseau côtier et pélagique. On le rencontre tant au large que sur les rochers battus par les vagues ou les baies et plages de sable.

Répartition géographique : Nidification :Il niche en colonies ou en couples isolés sur les ilots rocheux.

Régime : Il se nourrit surtout de poissons qu’il pêche en surface ou en plongée peu profonde.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2019

2018

2017