Identification : Le Grand labbe (Stercorarius skua) est un oiseau grand et lourd. Il possède un gros bec, une tête et un cou forts.
L’adulte en plumage nuptial a de grossières rayures jaune brunâtre sur la nuque, le cou et le dessus, généralement plus nettes chez la femelle.
Les individus de 1ère année sont plus uniformément bruns, à nuance brun-roux, notamment dessous.
Taille : 50 à 58cm de longueur, 125 à 140cm d’envergure.
Poids : 1200 à 1650g.
Habitat : Iles rocheuses et hautes landes côtières humides.
Répartition géographique : Il hiverne dans l’Atlantique.
Comportement : Lors de la parade nuptiale, le mâle se pavane devant la femelle en hérissant son plumage.
Ce sont d’habiles cleptoparasites, se montrant très agressifs à l’égard des autres oiseaux marins, les harcelant implacablement jusqu’à ce qu’ils lâchent ou régurgitent leurs proies qu’ils récupèrent adroitement avant qu’elles ne tombent dans l’eau.
Vol : Il pratique plus souvent le vol à voile que les autres labbes.
Nidification : Il niche le plus souvent en colonies lâches. Le nid, fait par les deux sexes, est une simple dépression creusée dans le sol et doublée de débris d’herbes et d’autres matériaux. La ponte a lieu fin mai, début juin. Il n’y a qu’une seule couvée dans l’année. La taille de la ponte est généralement de 2 œufs qui revêtent une coloration brun-olive ou jaune grisâtre, tachetés de brun. Les petits naissent avec un duvet brun jaunâtre plus pâle dans sa partie inférieure. Ils sont semi-nidifuges, c’est à dire qu’ils quittent le nid assez précocement mais il en demeurent à proximité et dépendent encore des adultes pour leur subsistance.
Régime : Surtout poissons qu’il attrape à la surface de l’eau aux dépends d’autres oiseaux ou en suivant les chalutiers, mais aussi œufs, autres oiseaux, petits mammifères, charognes, déchets et baies.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2015