Identification : Le Grand gravelot (Charadrius hiaticula) adulte a les pattes et la racine du bec orangées et une barre alaire blanche typique.
La femelle porte souvent du brun parsemé sur les motifs noirs de la tête et de la poitrine.
Les jeunes ont les motifs de la tête et de la poitrine brun sombre. La bande pectorale est plus étroite ou souvent partagée devant. Le dessus a de fins liserés pâles. Le bec est totalement sombre ou avec un peu de jaune à la base. Les pattes sont orangé mat à jaunâtre.
Habitat : Il fréquente les côtes et les rives des lacs et étangs, plates et découvertes, avec des prairies rases et des zones sablonneuses, coupées de zones de graviers et de débris de coquilles.
Répartition géographique :
Comportement : C’est un oiseau très nerveux. Il parcourt les vasières en alternant marche rapide et courte pose. Au bord de mer, les troupes de gravelots suivent typiquement le mouvement de va-et-vient de l’eau afin de dégoter des invertébrés dans les laisses de mer.
Nidification : Il niche à même le sol souvent dans des galets ou du gravier. La femelle dépose 4 œufs dans une petite concavité. L’incubation assurée conjointement dure de 3 à 4 semaines. Les jeunes nidifuges prennent leur envol au bout de 24 jours. Il y a 1 à 2 couvées par an.
Régime : Il se nourrit d’invertébrés et en particulier d’annélides.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2019
2018
2016
2015
2014
2012-2013