Aller au contenu

Cygne chanteur (Cygnus cygnus)

Publié le 4 septembre 2015

Dernière mise à jour il y a 4 semaines

Identification : Le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) est de couleur blanche, avec un long bec cunéiforme, à dominante jaune et pointe noire, la partie jaune s’avançant en pointe au-delà des narines.
Les jeunes sont gris brunâtre.

Taille : 140 à 160cm de longueur, 205 à 235 cm d’envergure.

Poids : 8000 à 11000g.

Longévité : 8 ans.

Habitat : Mares à végétation dense de la toundra, dans les marais et tourbières. Hiverne sur les eaux libres et dans les champs et les prés proches.

Répartition géographique :
Cygne chanteur

Comportement : En hiver, le cygne chanteur, tout comme le cygne de bewick, passe beaucoup de temps à pâturer.

Vol : Moins agile au décollage et au posé que ses cousins, il se pose sur l’eau en glissant davantage à la surface. Il décolle bruyamment en courant sur l’eau, par contre son vol reste très silencieux.

Nidification : Les couples se forment pour la vie. Le mâle prend une part très active dans la construction du nid. Celui-ci est volumineux et confectionné principalement de tiges et des feuilles. Le fond est tapissé de brindilles, de feuilles et de plumes. En avril-mai, la femelle pond 4 à 7 œufs qui sont couvés entre 5 et 6 semaines. Les jeunes sont nidifuges et leur mère les porte sur son dos sous la surveillance agressive et la protection du mâle. L’envol s’effectue environ 87 à 90 jours après l’éclosion.

Régime : Essentiellement végétarien.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2018

2015