Aller au contenu

Phoque veau-marin (Phoca vitulina)

Publié le 31 août 2017

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Identification : Le Phoque veau-marin (Phoca vitulina) est trapu, assez dodu, avec le cou court et la tête ronde, à museau large et obtus, le nez légèrement retroussé. Il existe une forme pâle à taches sombres, une forme sombre à taches et anneaux pâles et une forme intermédiaire plus pâle dessous et à taches moins nombreuses. Les membres antérieurs sont petits et pointus, à longues griffes crochues. Les membres postérieurs sont proportionnellement petits, à extrémités carrées. Il possède de courtes vibrisses pâles et de petites narines presques convergentes formant un “V” de dessus. Il a de grands yeux équidistants entre le nez et les oreilles, ces dernières proéminentes.

Taille : De 1,20m à 2m, 1,70m maximum pour les femelles.

Poids : 65 à 170kg, 130kg maximum pour les femelles.

Répartition géographique : Il est répandu sur les côtes de l’Amérique du Nord, du Sud de Groenland, de l’Islande, de l’Europe du Nord-Ouest jusqu’au Portugal dans le Sud, au Spitzberg et dans le Pacifique Nord du Kamtchatka au Japon et à l’Alaska.

Comportement : On le rencontre généralement en petits groupes, parfois plusieurs centaines sur les plages rocheuses et les bancs de sables, surtout à marée basse. Il est méfiant et farouche au sol. Il a une posture de repos en “banane” (la tête et la queue levées) aussi bien sur terre que dans l’eau. En mer, seule la tête est visible au-dessus de la surface. Il plonge maximum jusqu’à 450m et pendant 31min, mais plus généralement entre 10 et 150m pendant moins de 10min.

Régime : Poissons pélagiques, pieuvres et calmars.

Sources :
Guide des mammifères marins du monde, Les guides du naturalistes, Delachaux et Niestlé.

2017