Aller au contenu

Lièvre d’Europe (Lepus europaeus)

Publié le 18 juin 2017

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Identification : Le Lièvre d’Europe (Lepus europaeus) ressemble à un lapin mais il est plus grand, plus mince, et ses pattes et ses oreilles sont plus grandes. Il possède une petite queue légèrement touffue, noire dessus et blanche dessous. Ses oreilles sont grises à pointe noire. Son pelage est épais et de couleur généralement brun foncé avec la partie ventrale blanche ou beige.

Habitat : Il préfère vivre dans des biotopes à découvert. On le retrouve dans les prairies, dans les champs cultivés, les forêts claires, les lisières de forêts épaisses, dans les haies, les steppes et les marais. En montagne on peut l’observer jusqu’à 2000 m d’altitude.

Répartition géographique : Il est présent dans toute l’Europe à l’exception du Portugal, du centre et sud de l’Espagne, de la Sardaigne, de la Sicile et de la Norvège.

Comportement : Il est à la fois diurne et nocturne. Il est cependant plus actif au crépuscule et à l’aube. C’est un animal solitaire en dehors de la période de rut.

Reproduction : Les femelles ont en moyenne 2 à 3 portées par an, composées de 2 à 5 petits qui sont actifs très tôt. Ils sortent rapidement du nid, qui se situe à même le sol sous des haies ou des branchages contrairement aux lapins qui font d’importants terriers. Parfois certains lièvres creusent un gîte dans le sol (trou ne dépassant pas 50 cm de profondeur). Cette façon de vivre est plus dangereuse car les nids ne protègent pas beaucoup les petits des prédateurs et c’est pour cette raison que les levrauts se développent rapidement.

Régime : Il est végétarien.

Sources :
https://animal.cheloniophilie.com/

2018

2017