Aller au contenu

Dauphin de Risso (Grampus griseus)

Publié le 1 septembre 2017

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Identification : Le Dauphin de Risso (Grampus griseus) possède un corps pâle et épais, une tête globuleuse dépourvue de bec et de nombreuses cicatrices. La couleur claire est due au cicatrices, les jeunes individus sont plutôt gris ardoise, s’éclaircissant avec le temps. L’aileron dorsal est falciforme et très haut, situé au milieu du dos. Les pectorales sont longues et pointues.
Les jeunes présentent deux teintes grises et une cape très nette.

Taille : De 2,60m à 4m de long.

Poids : 300 à 500g.

Répartition géographique : Probablement abondant et cosmopolite, d’environ 60°N à 60°S.

Comportement : Le souffle est très difficile à observer. Il plonge et remonte en surface typiquement selon un angle de 45°, la caudale est alors souvent visible. On les trouve normalement en groupes de 5 à 50 individus, pouvant se mêler à d’autres espèces, notamment au dauphin commun. Ils sont souvent actifs en surface, nageant parfois à l’étrave ou le long des bateaux, mais les évitant le plus souvent. Il nage peu par bonds comme le font les autres dauphins. Les jeunes sont plus démonstratifs, dressant leur corps hors de l’eau jusqu’aux pectorales, sautant, claquant leurs nageoires pectorales et caudale à la surface de l’eau.

Sonde : Souvent 1 à 2 minutes, suivies de 2 expirations à 15-20sec d’intervalle, mais peut plonger 30 min et atteindre 300m de profondeur.

Régime : Pieuvres, seiches, calmars et krill.

Sources :
Guide des mammifères marins du monde, Les guides du naturalistes, Delachaux et Niestlé.

2017