Aller au contenu

Bœuf musqué (Ovibos moschatus)

Publié le 3 septembre 2015

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Boeufs musqué-Dovrefjell 16.08.2015

Identification : Le Bœuf musqué (Ovibos moschatus) est un animal massif protégé par une longue toison très isolante. Sa laine est appelée qiviut. Les jards de la couche externe de la toison sont long de 60 cm et touchent le sol. Les cornes sont en forme de crochet s’incurvant d’abord vers le bas pour se terminer en pointe acérée vers le haut. Les cornes des mâles sont massives et jointives à leur base, recouvrant le dessus de la tête alors qu’une bande de pelage sépare celles des femelles.

Taille : 2,5m de longueur, 1,40m au garrot.

Poids : 315kg pour les mâles environ, 100kg de moins pour les femelles.

Longévité : 20 ans.

Habitat : Dans l’Arctique, il recherche les plaines et les vallées disposant de petits cours d’eau en été et préfère les collines et les plateaux l’hiver.

Répartition géographique : Il habite l’extrême nord américain et le Groenland. D’origine eurasiatique, il a colonisé les latitudes moyennes de l’hémisphère Nord pendant les glaciations de l’Holocène, avant de se replier vers l’Arctique à la fin du Würm. Proche de l’extinction au milieu du XXe siècle à cause de la chasse, ses effectifs ont augmenté depuis (env. 75 000 animaux en 1999) et il a été réintroduit dans plusieurs pays (Scandinavie, Arctique russe, etc.).

Comportement : Lorsqu’ils sont menacés, les bœufs musqués forment un cercle en plaçant les petits au centre. C’est le plus fort qui se charge d’attaquer.

Reproduction : À la saison des amours, le mâle émet une sorte de mugissement sourd. On pense qu’il signale le début des combats entre taureaux. Ceux-ci se battent jusqu’à ce que l’un des deux abandonne par fatigue. L’accouplement a lieu en août, et après une gestation de 8 à 9 mois, le femelle donne naissance à un unique petit (la gémellité est très rare). Le petit est nommé bouvillon ; lorsqu’il vient au monde, il est déjà couvert d’un épais manteau laineux et met peu de temps pour se tenir debout. Ses cornes pousseront jusqu’à l’âge de six ans.

Régime : C’est un herbivore se nourrissant d’épilobe, de carex et de diverses herbes. Il gratte la neige avec ses sabots pour pouvoir atteindre ces plantes. L’hiver, il s’hydrate en avalant de la neige.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

2015