Moyen argus (Plebejus idas)

Identification : Le Moyen argus (Plebejus idas) ne possède pas de point cellulaire sous l’aile antérieure, il a une série complète de taches submarginales oranges sur le dessous de l’aile postérieure et n’a pas de triangle ni de trait blanc sous l’aile postérieure. La ligne d’ocelles sous l’aile antérieure est en courbe régulière peu prononcée. Les taches oranges du dessous de l’aile antérieure sont réduites vers l’apex. Les lunules noires bordant intérieurement les taches oranges sous l’aile postérieure sont en forme de flèches. Les taches noires marginales sous les ailes postérieures possèdent des écailles brillantes bleues.
Le mâle a le dessus des ailes bleu à marge noire étroite et large frange blanche.
La femelle a le dessus des ailes brun à suffusion bleue plus ou moins marquée.

Habitat : Localisé dans les landes, prairies et pelouses jusqu’à 2400 m.

Période de vol : De fin mai à septembre.

Plantes hôtes : Surtout fabacées.

Espèces semblables :
L’Azuré de la jarosse (Polyommatus amandus) a le dessous de l’aile antérieure moins marqué par les lunules submarginales oranges et n’a pas d’écailles bleutées dans les taches marginales noires de dessous des postérieures.
L’Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon) lui ressemble beaucoup. Il ne partage pas toujours la même répartition. Les lunules noires sous les ailes postérieures, bordant les taches oranges du côté interne, sont plutôt arrondies ou aplaties. Les taches oranges du dessous de l’aile antérieure sont grosses jusqu’à l’apex.
Le Petit argus (Plebejus argus) ne partage pas forcément la même répartition géographique. La ligne d’ocelles du dessous de l’aile antérieure est courbe en point d’interrogation. Les points du dessous des ailes sont souvent plus gros. Le mâle possède une épine tibiale.
Les autres n’ont pas d’écailles bleues dans les taches rondes marginales sous les postérieures.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis

2020

2017