Ephyre ponctuée (Cyclophora punctaria)

Identification : L’Ephyre ponctuée (Cyclophora punctaria) a les ailes jaune beige clair piquetées d’écailles grises ou rousses, une ligne médiane brun-roux peu coudée bien nette, les lignes anté et postmédianes réduites à des alignements de points noirâtres. La seconde génération présente d’ordinaire des plages grises ou rougeâtres. L’intensité de la ligne, les suffusions et la couleur de fond des ailes peut varier.

Taille : 22 à 28 mm d’envergure.

Habitats : Bois de feuillus et leurs abords, de la plaine à la basse montagne.

Répartition géographique : Elle est présente partout en France.

Période de vol : Il y a 2 générations d’avril à septembre.

Plantes hôtes : Divers chênes.

Espèces semblables :
L’Ephyre blond-roux (Cyclophora suppunctaria) a généralement la ligne transverse moins rouge et présente parfois un point cellulaire blanc.
L’Ephyre trilignée (Cyclophora linearia) possède assez souvent 3 lignes plus ou moins visibles sur les ailes et est généralement moins moucheté.
L’Ephyre aux trois cerceaux (Cyclophora ruficiliaria) possède généralement un point cellulaire blanc sur les ailes antérieures (parfois petit) et la ligne médiane lorsqu’elle est présente est légèrement courbée vers la tête au niveau de la costa.
L’Ephyre de Bastelberger (Cyclophora quercimontaria) est plus petite, la couleur rougeâtre est répartie uniformément sur les ailes (concentrée au centre de l’aile chez C.punctaria).

Sources :
http://www.insecte.org/
Papillons de nuit d’Europe Volume 2, Géomètres, Patrice LERAUT

2015