Découpure (Scoliopteryx libatrix)

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Noctuoidea
Famille : Erebidae
Sous-famille : Scoliopteryginae
Tribu : Scoliopterygini
Genre : Scoliopteryx
EspèceScoliopteryx libatrix

Identification : La Découpure (Scoliopteryx libatrix) a comme son nom l’indique les ailes découpées à la marge. Elle est de couleur brune, avec une double ligne postmédiane grise et une antémédiane grise en zigzag. Elle possède deux petits point noirs au niveau de la réniforme, une petite tache blanche orbiculaire et une autre petite tache blanche à la base de l’aile. Ces deux taches blanches sont reliées entre elles par une bande orange. Les pattes sont brunes à anneaux blancs.

Habitat : Milieux frais et boisés, comme les ripisylves et les lisières forestières. Souvent rencontrée dans les caves et les grottes en hiver.

Répartition géographique : Elle est largement répandue en France.

Période de vol : Deux générations en juin-juillet puis d’août à mai.

Hivernation : Adulte.

Plantes hôtes : Saules (Salix) et Peupliers (Populus).

Oeufs : Ils sont pondus isolément ou en petits groupes sur les branches et les feuilles de la plante hôte. Ils éclosent au bout d’une semaine.

Chenille : Elle peut atteindre 50 mm de long. Son corps est assez allongé. Elle est de couleur verte d’aspect velouté. Elle possède une vague ligne médiodorsale sombre, une paire de lignes latéro dorsales blanchâtres ou jaune verdâtre, ventralement soulignées de noir. Les flancs possèdent une vague strie claire blanchâtre au niveau des stigmates. Elle possède 5 paires de fausses pattes. La tête est globuleuse, verte, avec une ligne médiane noire.

Cocon : Fait de soie blanchâtre, i est généralement tissé entre les feuilles.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
https://www.insecte.org/index.php
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.

2019